DogCow, la mascotte d’Apple oubliée

J’ai parlé récemment de Bruce le yack, mais un autre animal a été pendant un temps une sorte de mascotte chez Apple : Clarus le DogCow.
clarus - copie

Le DogCow date des années 80 et a été dessiné par Susan Kare. Il a notamment été utilisé jusqu’à Mac OS 9 pour déterminer l’orientation des pages au moment de l’impression et il a un nom (Clarus, en référence à Claris), un cri (Moof) et même un sexe, c’est une femelle (un mâle serait un DogBull, à ne pas confondre avec un BullDog). Son nom vient du fait qu’il est assez compliqué de savoir si c’est un chien (Dog) ou une vache (Cow) étant donné la taille de l’icône.

Le DogCow

Le DogCow

Le DogCow a eu sa bière et est notamment présent dans un jardin d’icône chez Apple. Ses incarnations dans les logiciels Apple sont nombreuses, une liste à jour existe là.

Un site Internet très complet est d’ailleurs dédié au DogCow, avec énormément d’informations. Dans les incarnations récentes, on peut trouver cet easter egg dans les premières versions de Mac OS X, cet autre easter egg lié à Classic (si quelqu’un a la machine pour essayer de le reproduire…) et surtout cette référence dans la documentation du langage Swift, lié aux Emoji.

A une époque (il y a plus de 10 ans…), Apple avait même une page sur son site qui référençait les pages qui parlaient du DogCow. La plus connue est évidemment la TechNote #31 mais il était aussi possible de le voir dans QuickTime VR

Un gars de chez Apple avait même fait un petit soft pour Windows qui affiche un DogCow en train de remuer la queue.

Pour les nostalgiques, un logiciel permet de remettre le DogCow dans les paramètres imprimantes sous Mavericks et Yosemite.

Sous Yosemite

Sous Yosemite