Ajouter une jaquette virtuelle à un DVD

Avec certains DVD Vidéo, on trouve parfois une image de jaquette directement sur le DVD, utilisée par une partie des lecteurs de DVD (dont celui de Mac OS X) comme image de fond quand la lecture est arrêtée. Mais comment ça fonctionne ?
210px-Dvd-video-logo.svg_

En fait, l’image est stockée à la base du DVD, dans un dossier à la manière des dossiers classiques, AUDIO_TS et VIDEO_TS. La jaquette se trouve dans un dossier JACKET_P. Trois images sont nécessaires, elles diffèrent en fonction de la norme du DVD (PAL ou NTSC). Dans les deux cas, il ne s’agit pas réellement d’une image mais bien d’une vidéo composée d’une seule image, compressé en MPEG2 (oui, pourquoi faire simple).

Un DVD avec une image

Un DVD avec une image

Sous Mac OS X, ce n’est absolument pas évident de créer les images, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’encodeur MPEG2 simple d’accès. Le mieux est de passer par VLC, qui intègre un encodeur, et qui semble fonctionner.

Première étape, les images. En effet, la jaquette nécessite trois images, avec une taille différente selon la norme. En PAL, il faut une image en 720 x 576, une en 176 x 144 et une en 96 x 80. En NTSC, c’est différent : 720 x 480, 176 x 112, 96 x 64. Le mieux est de créer des images en JPEG aux bonnes tailles dans votre logiciel préféré.

Seconde étape, la conversion. Sous OS X avec la dernière version de VLC, lancer l’outil de conversion (Fichier -> Convertir et Diffuser). Ouvrez votre image et personnalisez le profil. Il faut choisir le MPEG1 pour l’encapsulation et le MPEG 2 avec un débit de 8000 pour le débit. Pour l’audio et les sous-titres, décochez. Ensuite, il suffit de sauver les images.

L'encapsulation

L’encapsulation


Le codec

Le codec

Vous avez maintenant trois images en format “.MPG” qu’il faut renommer avant de les placer dans le dossier JACKET_P. La première (la plus grande) s’appelle (en PAL) J00___6L.MP2, la seconde J00___6M.MP2, la dernière J00___6S.MP2. En NTSC, le nom change : J00___5L.MP2, J00___5M.MP2, J00___5S.MP2.

Enfin, il suffit de graver le DVD et ça devrait fonctionner. J’ai bidouillé une image comme ça et ça fonctionne avec le lecteur de DVD de Mac OS X et avec un lecteur de salon.

Une image modifiée

Une image modifiée