Mr Macintosh, le logo un peu belge d’Apple

Pour la fête nationale, je me suis dit que j’allais parler d’un truc un peu belge chez Apple pour une fois, le logo Mr Macintosh. En effet, il a été dessiné par l’artiste belge Jean-Michel Folon.
toto

L’idée de Mr Macintosh vient de Steve Jobs, il voulait un personnage qui « vivait » dans le Macintosh, capable d’apparaître (un peu à la manière de Bruce le yack) aléatoirement. Le personnage dessiné par l’artiste belge portait un chapeau fedora et un manteau Mackintosh (l’allusion est évidente). Susan Kare, qui a dessiné les icônes du Mac, a visiblement aussi travaillé sur Mr Macintosh à l’époque.

Mr Macintosh

Mr Macintosh


Par Susan Kare

Par Susan Kare

Mr Macintosh n’a finalement pas été intégré dans le Macintosh, pour une raison très pragmatique : avec sa RAM de 128 ko, son OS qui devait tenir sur une disquette de 400 ko et sa ROM de 64 ko, il n’y avait tout simplement pas assez de place pour stocker les animations de ce sympathique personnage.

Mr Macintosh a quand même trouvé sa place dans quelques réalisations chez Apple, comme la ROM du Macintosh Twiggy qui affiche un Mr Macintosh sur le PCB. On trouve aussi des images du personnages sur quelques PCB de prototypes. Selon Andy Hertzfeld, une routine à l’adresse 0A2C (MrMacHook) devrait même permettre d’implémenter Mr Macintosh, même si a priori personne n’a jamais essayé.

Sur le PCB du Macintosh Twiggy

Sur le PCB du Macintosh Twiggy


Sur un Macintosh 512K

Sur un Macintosh 512K

Il a aussi été vu sur quelques badges distribués dans des conférences, il est même possible d’en acheter un sur eBay.

Un badge

Un badge


Un autre badge

Un autre badge

A noter que Jean-Michel Folon a dessiné d’autres choses chez Apple avec MacSketch, pour Andy Hertzfeld.

En plus de Mr Macintosh, le dessinateur belge devait aussi à la base s’occuper du design du logo du Macintosh, avec cette image, nommée « The Macintosh Spirit ». Payée 30 000 $, elle devait rapporter 1 $ de royalties par Mac vendu, mais c’est finalement le logo « Picasso » (en fait inspiré par Matisse) qui a été choisi.

Macintosh Spirit

Macintosh Spirit


"Picasso"

“Picasso”