MagSafe Airline Adapter : utiliser un Mac en avion (et pas en voiture)

Si la majorité des adaptateurs MagSafe convertissent la tension du réseau domestique (220 V ou 110 V) en une tension adaptée aux Mac (de 14 V à 20 V, selon le modèle), il existe un modèle précis qui ne le fait pas : l’adaptateur pour les avions.
magsafe2-2

D’abord, un peu de théorie : les chargeurs MagSafe existent en différentes versions. Les 45 W (MacBook Air) travaillent en 14,5 V, les 60 W (MacBook, MacBook Pro 13 pouces) en 16 V, les 85 W (écrans et les MacBook Pro 15 et 17 pouces) en 18,5 V et les 85 W des MacBook Pro Retina en 20 V. Le Airline travaille en 15 V, directement depuis la prise EmPower des avions ou à travers une prise allume-cigare dans les avions. Les deux prises fournissent 75 W au maximum avec une tension de 15 V.

Le chargeur

Le chargeur

Apple le précise bien, il ne faut pas utiliser l’adaptateur en question dans une voiture : les prises des véhicules ne fournissent que 12 V. Si ça peut passer en théorie avec un MacBook Air, la tension est franchement trop faible pour un fonctionnement normal.

L’autre point intéressant, c’est que l’adaptateur ne charge pas la batterie. Pas pour une question de tension — l’adaptateur 45 W le fait bien, avec seulement 14,5 V — mais parce que le chargeur l’indique à l’ordinateur. Visiblement, le chargeur communique en 1-Wire et ce modèle de chargeur indique à l’ordinateur qu’il ne doit pas charger. J’ai effectué le montage avec un Arduino et de fait : le chargeur renvoie une valeur spécifique pour la puissance, 254 W. Je suppose que dans ce cas-là, le SMC du Mac désactive la charge (c’est aussi possible en isolant simplement le connecteur central).

Pour des raisons évidentes (je n’ai pas d’avion), je n’ai pas pu vérifier exactement comment Mac OS X détecte le chargeur, mais si j’ai l’occasion de le faire, je testerais.