[Prototype] Une GTX 260 pour Mac

Aujourd’hui, un truc un peu étonnant sur eBay : un prototype d’une présumée carte graphique pour Mac. Je ne suis pas totalement certain que c’est vraiment un modèle Apple, mais certains points tendent à le prouver.
geforce-logo

C’est un prototype de GeForce GTX 260, avec une puce de préproduction (A2). Rien n’indique sur le PCB qu’il s’agit d’un modèle Apple, mais les sorties vidéo sont typiques de la marque à la  pour deux raisons. La première, c’est la présence d’une sortie Mini DisplayPort, une prise inventée par Apple qui n’a été utilisée que bien plus tard par les autres constructeurs, après sa validation par le consortium VESA. La seconde, c’est le symbole qui identifie la sortie vidéo, qui est celui utilisé par Apple (encore) sur ses cartes graphiques.

GTX 260

GTX 260


Une sortie typiquement Apple

Une sortie typiquement Apple

Après, il faut bien prendre en compte qu’Apple n’a jamais proposé ce type de carte dans ses Mac, le premier modèle avec une sortie Mini DisplayPort est la GeForce GT120 de certains Mac Pro. La GeForce GTX 285 « Mac Edition », sorti assez tardivement, ne proposait que deux sorties DVI. Vu que le vendeur n’a testé la carte que sous Windows, impossible de savoir si la carte contient un firmware EFI, ce qui réglerait la question.