Apple Development Kit : la seconde sortie vidéo cachée

Dans une série de sujets, je vais vous parler d’une machine rare et mythique dans un certain sens chez Apple : le kit de développement Intel. Il s’agit d’un Mac qui a servi lors du passage des PowerPC aux processeurs Intel. Dans un boîtier de Power Mac G5, on retrouve donc une carte mère Intel contenant un Pentium 4 et quelques composants intéressants. Comme j’en ai récupéré un, je vais analyser avec vous quelques points intéressants.
powermacg5

Pour commencer, je vais m’intéresser à point précis : l’affichage. la machine ne propose pas une vraie carte graphique, mais uniquement un contrôleur graphique intégré au chipset Intel, le GMA 900. Cette « carte graphique » supporte en théorie deux écrans VGA, mais Apple — qui ne vendait que des écrans DVI à l’époque — a utilisé une carte ADD2 dans son kit de développement. Cette carte PCI-Express (on ne peut pas réellement parler de carte graphique) se connecte au contrôleur intégré et ajoute une puce qui va permettre de générer un signal DVI. La puce en question a d’ailleurs été intégrée dans les cartes mères des premiers MacBook pour prendre en charger une sortie DVI.

La carte ADD2

La carte ADD2


Le header branché

Le header branché


« Video 2 »

« Video 2 »

La carte ne propose qu’une seule sortie DVI et n’intègre pas de sortie VGA au niveau des sorties, mais avec l’aide de Henry Plain, j’ai découvert que la carte mère intégrait un header pour une sortie VGA. J’ai compté le nombre de connecteur et cherché un peu, pour découvrir que ce genre de choses était assez standard et que deux câblages se partageaient le marché. J’ai donc commandé un câble sur eBay et essayé : ça fonctionne. Point intéressant, on peut utiliser le header et la carte ADD2 simultanément, pour prendre en charge deux écrans. Petite capture.

Image 8

Gros point négatif sur cette machine, impossible de démarrer avec une carte graphique classique, que ce soit avec une carte PCI-Express x16 ou x1, la machine ne démarre pas. J’ai essayé en ne connectant aucun écran, en connectant un écran VGA ou en installant la carte ADD2 mais aucun résultat : ça ne démarre pas. Dommage, le GMA 900 empêche l’installation de pas mal d’OS Apple, étant donné que les versions « officielles » de Mac OS X ne supportent pas ce GPU et que les rares hack se limitent à Tiger et Leopard.