iOS et la couleur des polices sur l’accueil

Depuis iOS 7, Apple a intégré une fonction assez pratique dans iOS : la couleur de la police sur l’écran d’accueil s’adapte en partie au fond d’écran. Quand le fond d’écran est sombre, la police est blanche, quand il est clair, la police est noire. Mais la fonction de détection contient quelques bugs. Explications.
IMG_4651

Je n’ai pas trouvé la méthode utilisée pour le calcul avec des images en couleurs, mais avec des images en niveaux de gris, c’est assez simple : c’est le niveau de blanc dans l’image qui conditionne le changement. J’ai simplement utilisé Pixelmator et fabriqué des fonds d’écran (avec la bonne définition) en niveau de gris et en ajustant le niveau de blanc.

C’est là que j’ai découvert un bug : dans le menu qui permet de changer de fonds d’écran, la police passe au noir quand le niveau de blanc dépasse 66 % (je suppose que c’est plus exactement 2/3). Mais en réalité, le changement ne s’effectue qu’à partir de 70 % en réel. De même, le fond d’écran est modifié quand on active la perspective : il est plus sombre, mais uniquement quand le niveau de blanc est sous les 70 %, au-delà, il reste identique.

Quand le niveau de blanc est sous les 66 %, le texte est blanc dans les réglages et en réalité, et la perspective assombrit le fond d’écran.

65 %

65 %

Quand le niveau de blanc dépasse 66 % mais reste sous 70 %, le texte est noir dans les réglages, blanc dans la réalité. La perspective assombrit l’écran.

67 %

67 %

Quand le niveau de blanc atteint 70 % (ou plus), le texte est noir et la perspective n’assombrit pas l’image.

70 %

70 %

Dans la pratique, même si mes exemples montrent qu’il y a parfois des bugs, le changement reste assez efficace pour garder un OS lisible avec un fond d’écran trop sombre (ou trop clair).