GMA Booster : peut-on overclocker un GMA 950 ?

Petit test sur un (presque) ordinosaure, un MacBook équipé du fameux (dans le mauvais sens du terme) GMA 950. Il est possible d’overclocker la puce, mais est-ce que ça change vraiment quelque chose ?
macbook_white

Petit apparté : je suis retombé sur le petit programme GMA Booster au fil de mes pérégrinations sur le Net, avant de me rendre compte que j’avais écrit dessus en 2009. Comme quoi, on oublie parfois…

Bon, donc un peu de théorie : le GMA 950, intégré dans le chipset i945, a une fréquence qui varie en fonction de la plateforme : 133 MHz dans les ultraportables, 250 MHz dans les portables classiques (MacBook, par exemple) et 400 MHz dans les machines de bureau (Mac mini, iMac). Techniquement, la puce ne bouge pas, donc on peut parfaitement forcer la fréquence sans trop de soucis, au pire le chipset consommera un peu plus.

Sous Mac OS X, il faut installer les outils CHUD et le programme propose de travailler à 250 MHz ou 400 MHz. Testé sur mon MacBook, j’ai eu des soucis sous Leopard (il n’a pas fonctionné à chaque fois), ça a fonctionné sous Snow Leopard et ça ne fonctionne pas sous Lion. Et les gains ? Faibles, trop faibles pour même être certain que ça fonctionne correctement : 3 à 4 % de gains dans le meilleur des cas, soit à la limite de la marge d’erreur. Je n’ai pas vraiment de moyens simples de vérifier que ça fonctionne, mais comme le CPU effectue une partie des calculs avec le GMA 950, il limite peut-être dans les rares tests que j’ai lancé (XBench et CineBench R10).

Globalement, ça ne sert à rien, donc.