Windows 10 et les disquettes

Bon, MacG a un peu spoilé mon article (en vrai, c’était juste une blague sur Twitter), mais donc je n’ai pas vraiment installé Windows 10 avec des disquettes (cf. ma bannière).
desktopheader

L’idée date d’un moment : quand une des premières bêta de Windows 10 ne supportait pas les lecteurs de disquettes, alors qu’OS X Yosemite accepte sans soucis ce support de stockage d’un autre temps. Je ne suis pas le seul à y avoir pensé : des photos des disquettes de Windows 7 ou 8 existent sur Internet.

Devant ma machine

Devant ma machine


Les disquettes

Les disquettes

Je me suis inspiré des boîtes de Windows 10, fait quelques ajustements dans un logiciel de retouche (avec le texte original des disquettes de Windows 95) et acheté quelques étiquettes pour disquettes, j’avais déjà un bon stock de médias à la maison pour mes tests divers. J’ai utilisé un vieux Power Mac offert récemment par un lecteur (j’en reparlerais) pour la photo, il s’agit d’un Power Mac 6100 avec une carte DOS, donc l’image du DOS sur l’écran est véridique.

Pour le reste, j’ai effectué rapidement les calculs pour le nombre de disquettes, en utilisant comme base l’ISO de Windows 10 Home 64 bits et la capacité d’une disquette formatée en DMF (un format Microsoft), soit 1,68 Mo. Le total ? 2 382 disquettes (et quatre étiquettes).

Quelques fun facts : le dernier Windows distribué sur disquettes – à ma connaissance – est la version 98 classique, avec 38 disquettes 3,25 pouces en format DMF. Windows 95 nécessitait 13 disquettes DMF ou 21 disquettes 1,44 Mo classiques (nécessaires avec certains lecteurs), 26 disquettes en version OSR 2.1.

Dans les autres OS Microsoft, Windows NT 3.1 demandait 22 disquettes, et Windows 3.1 est a priori le dernier à avoir été vendu sur des disquettes 5,25 pouces (en plus des versions 720 ko et 1,44 Mo).

Du côté d’Apple, le dernier OS qui semble avoir été livré sur disquettes est mac OS 8, sur 27 disquettes de 3,5 pouces. Tous les OS suivants utilisent le format CD.

Ce qui est amusant avec les fausses disquettes de Windows 10, c’est que beaucoup de gens semblent avoir cru à la blague, pourtant assez anachronique (le dernier OS sur disquettes à 17 ans). Et au passage, il y a au moins une des disquettes qui est inutilisable, étant donné qu’il s’agit d’un média qui vieillit assez mal…