Les souris ADB et la gestion de deux boutons

Si vous m’avez suivi sur Twitter, vous avez peut-être remarqué que je suis confronté à un souci (j’en parlais là) : pour mon Power Mac 6100 DOS, je cherche une souris ADB avec deux boutons et la possibilité de programmer le second bouton. Cette recherche a été l’occasion de me pencher sur l’ADB et les souris.
130px-ADB_Icon.svg

Le bus inventé par Steve Wozniak gère en effet huit boutons sur les souris, et si Apple a rarement utilisé cette possibilité, il existe quelques exemples où au moins un second bouton est câblé, comme sur les PowerBook Duo. Le fonctionnement des OS d’Apple reste assez particulier : ils considèrent tous que les différents boutons ont tous le même comportement. Par défaut, et même si vous branchez un appareil avec deux, trois ou quatre boutons, il réagiront comme le bouton principal, même si en interne ils sont bien différenciés. Avec Mac OS 8, Apple a amené un menu contextuel, mais sans le relier par défaut à un clic secondaire : il est nécessaire de presser ctrl.

Au niveau des constructeurs de souris et de trackball (populaires à une époque), la présence de plusieurs boutons est communes. De même, NeXT qui a proposé une compatibilité ADB avec certaines machines (les versions Turbo), vendait une souris avec deux boutons.

Une souris NeXT

Une souris NeXT

Pour en revenir à mon problème, j’ai besoin d’une souris deux boutons pour un test, avec la possibilité de lier le second bouton à une touche. Le seul programme que j’ai trouvé capable de faire ça avec n’importe quel souris ne propose que de lier une touche de modification à un clic, pas de lier n’importe quel touche, et les rares programmes des constructeurs qui proposaient des souris de ce type ont la désagréable habitude de vérifier la présence d’un périphérique précis.

Ma première idée a donc été de fabriquer une souris deux boutons. Ce n’est pas idiot et j’ai trouvé deux exemples réussis. L’idée de base, c’est que les contrôleurs ADB possèdent simplement un connecteur dédié au bouton, qu’il suffit de câbler. Un lecteur (merci Christophe) m’a envoyé une souris Macally (1 bouton), visuellement identique à une souris deux boutons, et après démontage, j’ai pensé que c’était bon : on voit les traces pour les deux boutons.

Les emplacements pour deux boutons

Les emplacements pour deux boutons

Malheureusement, ça ne fonctionne pas. D’une part le contrôleur est une puce 8 bits programmables (au lieu d’un simple contrôleur dédié) et d’autre part, le logiciel Macally ne reconnaît pas ma souris 1 bouton.

Prochaine étape, espérer que les constructeurs de souris que j’ai contacté trouve un modèle dans un carton (et sinon, attendre qu’une Logitech passe à un bon prix sur eBay). Si jamais vous avez ça, contactez-moi !