HDI-45 : la tentative ratée d’imposer un connecteur

Si vous avez un Mac, vous savez sûrement qu’Apple adore proposer des interfaces vidéo exotique, que ce soit l’ADB, le Mini DisplayPort (à une époque) où… le HDI-45. Cette interface oubliée — un seul écran l’utilise — était très moderne et permettait des choses intéressantes.
Capture d’écran 2015-08-16 à 00.05.09

Le HDI-45 a été utilisé sur les Power Mac 6100, 7100 et 8100 dans les années ’90, et un seul écran utilisant ce connecteur est sorti, l’Apple AudioVision 14 Display, un modèle de 14 pouces. Le connecteur HDI-45 était en fait une des marottes d’Apple : proposer un câble qui transporte plusieurs interfaces pour simplifier les branchements. L’ADC, et dans une moindre mesure le Thunderbolt, suivent un peu la même logique.

Un connecteur HDI-45 transporte donc un signal vidéo analogique VGA, une entrée vidéo analogique (S-Video), une entrée audio, une sortie audio et de l’ADB. L’écran Apple proposait des haut-parleurs stéréo, un microphone intégré, une entrée vidéo (inactive), deux prises ADB et deux prises jack (une entrée et une sortie). Une des fonctions, plutôt moderne, de l’écran était la possibilité de gérer l’audio (volume, etc.) et quelques réglages vidéo (luminosité, contraste) de façon logicielle depuis Mac OS, à travers des commandes ADB.

L'écran (Wikipedia)

L’écran (Wikipedia)


La vidéo

La vidéo


L'audio

L’audio

L’entrée vidéo est un cas particulier : elle n’a jamais été utilisée. Les developer notes sur l’écran indiquent qu’elle n’est pas active sur les Mac de l’époque et comme Apple a abandonné rapidement le connecteur, l’entrée n’a jamais fonctionné. Sur les écrans du commerce, le connecteur était même bouché.

L'entrée (Wikipedia)

L’entrée (Wikipedia)

La question, maintenant : et les adaptateurs ? Parce qu’Apple et les adaptateurs, c’est une grande histoire d’amour. J’en ai trouvé deux (il en existe peut-être d’autres). Le premier permet d’utiliser un écran VGA sur un Mac avec un connecteur HDI-45 : il possède un connecteur HDI-45 mâle et une prise DB-15 femelle. Le second permet d’utiliser l’écran HDI-45 sur n’importe quel Mac : il possède une prise DB-15 mâle, deux prises jack mâle (entrée et sortie audio), une prise ADB mâle et un connecteur HDI-45 femelle. Assez bizarrement, je n’ai pas trouvé de câble HDI-45 vers VGA + ADB + audio (femelle), même si l’intérêt est limité étant donné que les Mac dotés d’un connecteur HDI-45 proposent déjà les connecteurs en question.

Un adaptateur

Un adaptateur