DVD@ccess : un peu d’interactivité dans les DVD

Avec DVD Studio Pro et son programme de lecture de DVD, Apple a ajouté une fonction intéressante : DVD@ccess. L’idée est simplement d’ajouter la possibilité de faire des liens depuis un DVD Vidéo vers un fichier, un site Internet ou une adresse e-mail.
CD-800x800

Pour créer un DVD avec des liens DVD@ccess, DVD Studio Pro est nécessaire. Je vous laisse chercher, mais la documentation Apple est correcte. Il est possible d’effectuer un lien vers une URL, d’envoyer un mail ou d’accéder à un fichier. DVD@ccess fonctionne sous Mac OS X avec le lecteur Apple mais aussi avec certains logiciels Windows, mais par exemple pas avec VLC.

Sous Mac OS X, il suffit d’activer DVD@ccess dans les préférences et ça devrait fonctionner. Devrait, car si les trois types de liens passent sous Snow Leopard, ce n’est pas le cas sous Yosemite : le lien vers un fichier présent sur le disque ne réagit (peut-etre pour des raisons de sécurité).

L'option

L’option

Sous Windows, il faut installer un petit logiciel ajouté automatiquement sur le DVD par DVD Studio Pro, qui va permettre d’activer la fonction. Windows Media Player sous Windows 7 accepte ensuite les liens, je n’ai pas testé avec un autre lecteur. Assez logiquement, ça ne fonctionne pas avec un lecteur de salon.

Dans le simulateur

Dans le simulateur

Dans la pratique, c’est surtout intéressant pour faire des pseudo-présentations ou pour de la documentation, mais c’est évidemment totalement inutile en 2015 tant d’autres technologies sont plus efficaces pour cet usage.