Utiliser Windows 2000 pour partager des données avec un vieux Mac

Je parlais récemment du partage de fichiers avec les vieilles machines en utilisant un Raspberry Pi, mais il y a une autre solution : Windows Server.
SharingPref

Microsoft propose en effet des services pour les Macintosh avec Windows NT, Windows 2000 et 2003. Installer Windows 2000 Server dans une machine virtuelle (ou sur un vieux coucou dans un coin) permet de partager facilement entre un vieux Mac et une machine (presque) récente. Bon, c’est quand même juste pour le jeu, étant donné que je n’ai pas réussi à accéder au partage depuis Yosemite, mais uniquement depuis Snow Leopard.

Au moment de l’installation de Windows 2000, il faut activer les service pour Macintosh.

On sélectionne

On sélectionne


On coche

On coche

Ensuite, il faut aller dans Computer Management, créer un nouveau partage depuis cette interface et simplement cocher Apple Macintosh.

Et voilà

Et voilà

Depuis une machine sous un vieux Mac OS, il suffit ensuite d’aller dans le sélecteur et de mettre la bonne IP. Sous Mac OS 8, ça fonctionne très bien. Sous Mac OS X, c’est plus compliqué : les OS récents ne supportent ni les vieux protocoles AFP ni les vieux protocoles SMB, et je n’ai pas trouvé de solution pour me connecter au partage depuis Yosemite. Avec Snow Leopard, une connexion en forçant l’AFP (clic secondaire sur l’icône du Finder, se connecter au serveur, taper afp://adresse_du_serveur) fonctionne.

A part si vous êtes vraiment allergique au Raspberry Pi et à Linux, la solution Windows est quand même à éviter.