Les Mac et les disquettes de 1,6 Mo

Savez-vous pourquoi Apple n’a jamais utilisé de disquettes de 1,6 Mo ? C’est une question que je me suis posé lors de mes recherches. La réponse la plus probable reste la compatibilité PC, mais si quelqu’un a une explication plus précise, ça m’intéresse.
Floppy-copie

Petite explication technique pour bien comprendre le problème : Apple a utilisé une technique appelée GCR (Group Code Recording) avec ses premières disquettes (400 ko et 800 ko), technique qui permet de stocker plus de données que le fonctionnement PC classique. Une disquette de 720 ko « PC » et une disquette de 800 ko « Mac » sont identiques physiquement, mais la façon d’enregistrer les données varie. Sur PC, les lecteurs de disquettes tournent à une vitesse constante : physiquement, les secteurs qui sont proches du centre de la disquette sont donc plus courts que ceux qui sont éloignés du centre, chaque piste étant découpée en un nombre définis de secteurs. Dans les Mac, le lecteur à une vitesse variable, mais les secteurs ont une taille fixe : il est donc possible de stocker plus de données sur la même surface.

Avec les lecteurs de disquettes « haute densité », Apple a abandonné le mode GCR pour le fonctionnement en MFM des PC, a priori pour une question de compatibilité. Malgré tout, quelques rumeurs indiquent qu’Apple a tout de même envisagé de travailler avec des disquettes de 1,6 Mo en mode GCR. Quelques lecteurs Sony supportent explicitement ce mode dans la documentation et une société (Applied Engineering) a vendu un lecteur de disquettes pour Apple IIGS qui proposait des disquettes de 1,6 Mo en mode GCR. Je n’ai pas trouvé plus d’informations donc si quelqu’un a une idée…