Mais qui sont Siri ?

Pas de fautes dans le titre, je me suis intéressé, après un article sur Rue89, à Siri et — surtout — aux voix derrière notre assistant préféré.
365941-siri-icon

Vous vous en doutez, ce n’est pas Apple qui s’occupe des voix de Siri, mais une société spécialisée dans la synthèse vocale, Nuance Communications. la société a racheté pas mal de mondes au fil du temps, et donc – c’est important – pas mal de « voix ». C’est en effet un des points communs des différents Siri : ils ont généralement travaillés pour Nuance (ou une société rachetée par Nuance) il y a un certain temps, sans savoir qu’ils allaient se retrouver dans les appareils d’Apple.

Les articles sur les voix de Mac OS X et iOS sont nombreux, et je ne compte pas refaire le monde, je me suis simplement intéressé à la liste des personnes qui prêtent leur voix à Siri.

Au niveau francophone (plus exactement, au niveau de la France et la Belgique), Siri a eu plusieurs voix, et la plus connue reste Cyril Mazzotti, première voix masculine de Siri dans nos contrées. Siri sous iOS 5 et iOS 6, c’est lui. Il s’agit aussi de la voix « Thomas » de Mac OS X depuis quelques versions, le nom que lui a donné Nuance. Dans les faits, on retrouve souvent cette voix dans des appareils ou dans des logiciels de lecture audio, c’est une des voix classiques de la société.

D’autres voix de Siri sont connues publiquement, on peut noter Yelda Ugurlu (voix turques de Siri depuis iOS 8), Susan Bennett (aux Etats-Unis), John Briggs (en Angleterre), Karen Jacobsen (en Australie), Libelia De Splenter (flamand, dans iOS 9). Si vous connaissez d’autres Siri (j’ai fait un peu de recherches, mais bon), ça peut être amusant.

A noter qu’Apple (et Nuance) ne confirment jamais officiellement qui sont les voix de Siri.