Lire des périphériques SCSI sur un Mac récent

Pour ceux qui veulent récupérer des données sur de vieilles machines, le SCSI reste souvent un obstacle : les cartes compatibles avec les ordinateurs modernes sont rares, encore plus pour les utilisateurs de PC portables. De plus, les adaptateurs USB 2.0 et FireWire se trouvent très difficilement et souvent à des prix assez prohibitifs. Si vous avez la chance de trouver un modèle USB 1.1 (amplement suffisant pour récupérer quelques données, lentement), il est intéressant de savoir que ça fonctionne sous Mac OS X.
2000px-Scsi_logo.svg

La Roll’s de ce genre d’adaptateurs, ce sont les Ratoc FireWire, et éventuellement les modèles USB 2.0. C’est (très) cher en occasion, mais plutôt efficace. Ne voulant pas mettre plusieurs centaines d’euros pour de la récupération occasionnelle, j’ai trouvé un Microtech XpressSCSI, en USB 1.1. Mon modèle possède une prise SCSI 2 HD50 mâle, mais une version avec le DB25 des Mac existe aussi.

Mon adaptateur

Mon adaptateur

Ce qui est intéressant, c’est que la majorité des adaptateurs propose deux modes de fonctionnement. Le premier nécessite des pilotes (Microtech s’est limité à Windows 9x et Mac OS 9) et permet de chaîner les périphériques, comme avec une carte SCSI classique. Le second, utilisé sous Mac OS X, ne permet de brancher qu’un seul périphérique, mais ne nécessite pas de pilotes. Il y a quelques limites : il faut que l’appareil utilise l’ID0 (ce qui disqualifie les ZIP SCSI) et que le bus soit terminé au niveau de l’appareil. De plus, la compatibilité n’est pas parfaite : j’ai testé avec un boîtier Syquest et un disque dur (500 Mo) sans soucis, alors qu’un autre disque dur (dans le même boîtier) et un lecteur de CD Apple ne fonctionnent pas. Malgré tout, pour un usage occasionnel, c’est assez efficace.

Une cartouche Syquest (merci Alban !)

Une cartouche Syquest (merci Alban !)


270 Mo (environ...)

270 Mo (environ…)

A noter que l’adaptateur FireWire de Ratoc permet a priori de chaîner et offre de bonnes performances, grâce à la parenté entre le SCSI et le FireWire.