PlainTalk, les microphones propriétaires d’Apple

Les joies des connecteurs propriétaires, ça ne date pas d’hier chez Apple. Dans les années 90, Apple utilisait en effet des micro spécifiques à ces machines, connu sous le nom de PlainTalk.
Microphone_1

Introduits avec les Quadra des années 90, les microphones PlainTalk ne fonctionnent que sur les Mac équipés de la bonne prise. La raison est simple : ils nécessitent une préamplification avec une alimentation (en 5 V) fournie par le Mac directement. Les microphones utilisent donc une prise jack plus longue que la normale qui — une fois dans un Mac compatible — va permettre d’alimenter le micro. Bien évidemment, impossible de brancher un micro classique de PC, sans amplification : l’entrée audio n’accepte que des signaux « lignes », c’est-à-dire avec une puissance élevée.

Un microphone PlainTalk

Un microphone PlainTalk

Deux problèmes existent : comment brancher un micro PlainTalk sur un appareil incompatible et comment brancher un micro standard dans une prise PlainTalk. Pour le premier, c’est compliqué : il faut fabriquer un adaptateur qui va récupérer la tension sur une autre technologie, comme de l’ADB. Ca doit pouvoir se faire en USB aussi. Dans le second cas, des adaptateurs existaient (NE Mic PlainTalk Adapter chez Griffin) et un vieil article de MacBidouille explique comment modifier un microphone PlainTalk directement. Il existe aussi une solution plus simple : une entrée audio en USB…

La prise PlainTalk est plus longue

La prise PlainTalk est plus longue

Au niveau de la compatibilité, la liste est longue. Tous les Power Mac en PowerPC jusqu’au Power Mac G4 Gigabit Ethernet, les premiers iMac G3 (avec un lecteur de CD à tiroir), les PowerBook G3 et quelques modèles avec d’anciens PowerPC, etc.