Quand Apple bridait le CardBus ses ordinateurs portables

Au milieu des année 90, le seul moyen d’améliorer un ordinateur portable était d’installer une PC Card. Deux normes coexistaient alors : le PCMCIA original, en 16 bits (basiquement un bus ISA) et le CardBus, 32 bits et proche du PCI. Et Apple, sur quelques PowerBook, installait du CardBus mais le bridait.
300px-Powerbook_2400c

De ce que j’ai compris, il y a deux cas différent (ça date un peu). Le plus simple, ce sont les PowerBook 3400 et 3500 (aussi connu sous le nom de PowerBook G3 Kanga) : le contrôleur Texas Instruments est compatible CardBus et les cartes rentrent directement. La compatibilité est partielle, parce que la cage qui contient les cartes (les machines ont un emplacement de Type III) n’est pas compatible CardBus. Elle devrait contenir une plaque de métal qui sert à isoler correctement les cartes, mais elle n’est pas présente. Une solution consiste à installer la cage d’un autre modèle, une autre – plus simple – à espérer que ça fonctionne.

Comme expliqué là, c’est souvent le cas, spécialement avec les cartes USB qui ne stressent pas trop le bus.

Sur les PowerBook 2400, c’était différent. La version japonaise avec son processeur à 240 MHz disposait directement de la compatibilité CardBus, alors que les autres modèles devait être modifiés sur la carte mère pour activer la norme. Soit en coupant un fil jaune, soit en enlevant une résistance sur la carte mère (une par connecteur, plus exactement), on trouve des photos là.

Les résistances

Les résistances

Au niveau des cartes, certaines doivent êtres modifiées si la cage n’a pas été changée. On le voit bien sur l’image qui provient de ce site: une CardBus en haut, une CardBus modifiée au milieu et une PCMCIA en bas.

Différentes cartes

Différentes cartes

Pour les pilotes, il faut installer l’USB Card Support 1.4.1 sous Mac OS 8.6 (en modifiant le script d’installation, je n’ai pas essayé, mais c’est a priori simple) ou installer manuellement l’extension officielle du système avec Mac OS 9.1 (via TomeViewer).

A noter que MCE proposait une modification matérielle pour 100 $ à une époque sur les trois modèles de machines.