Un son d’alerte personnalisé sous OS X Yosemite

Il y a quelques mois, j’expliquais comment fabriquer des sonneries personnalisées sous OS X Yosemite, par exemple pour FaceTime. C’est aussi possible pour les sons d’alerte.
Messages

Au départ, je voulais ajouter des sons au format utilisé par OS X (des fichiers CAF, c’est-à-dire Core Audio Format). Après pas mal d’essais infructueux, je me suis rendu compte que la méthode n’était pas la bonne.

Pour faire une alerte, et c’est un peu contre-intuitif, il faut d’abord… faire une sonnerie. Idéalement, donc, un fichier en stéréo à 48 kHz, encodé en AAC et renommé en .M4R. Le plus simple reste QuickTime (exporter en audio) ou iTunes. Il faut déplacer le fichier à cet endroit : /System/Library/PrivateFrameworks/ToneLibrary.framework/Versions/A/Resources/Ringtones (le système demandera forcément votre mot de passe). Le fichier doit faire plus d’une seconde et moins de 35 secondes.

Seconde chose, modifier le fichier suivant avec un éditeur de texte qui accepte les fichiers systèmes (TextWrangler dans mon cas) : /System/Library/PrivateFrameworks/ToneKit.framework/Versions/A/Resources/TKAlertTones.plist.

Il faut ajouter la ligne suivante dans la section <key>modern</key>.
<string>system:[nom du fichier]</string>

Ensuite, un redémarrage peut être nécessaire, et il suffit de choisir le son dans les alertes (par exemple dans Messages, FaceTime, etc.).

Messages

Messages