Quand l’iPod n’utilisait pas iTunes

A la sortie de l’iPod de seconde génération (le premier avec une molette tactile), Apple a lancé l’iPod pour Windows. Pas d’iTunes à l’époque, mais bien MusicMatch. Comme j’ai un iPod de première génération, j’ai voulu tester…
ipod1g200px

C’est loin d’être une sinécure. Si l’iPod de première génération et sa molette mécanique fonctionne, il faut transformer l’iPod en modèle « Windows ». Ca passe par un changement de firmware, qui va faire un truc précis : formater le disque dur en FAT32.

L'iPod (sur un Mac, sous Windows)

L’iPod (sur un Mac, sous Windows)

Du côté du PC, il faut une machine équipée avec du FireWire (ce qui est assez rare à l’époque) et – surtout – un Windows XP pas à jour. En effet, MusicMatch ne fonctionne pas sans Internet Explorer 6. Pour mes tests, j’ai utilisé mon kit de développement Intel (qui a du FireWire) et mon premier essai n’a pas fonctionné : pour des raisons de facilité, j’avais récupéré un Windows XP SP3 avec toutes les MAJ (dont Internet Explorer 8) et ça empêche le programme de fonctionner. J’ai donc dû réinstaller un Windows XP SP2 sans MAJ, ce qui m’a permis de connecter l’iPod.

Pour l’installation, un lecteur m’a envoyé un CD d’origine, seul moyen que j’ai trouvé pour récupérer les plug-ins nécessaires à la synchronisation de l’iPod. Truc assez rare chez Apple, l’installation demande le numéro de série de l’iPod. A noter que j’ai la version 7.5 de MusicMatch, mais qu’Apple livrai au départ la version 7.1.

Le numéro de série

Le numéro de série

A ceux qui se plaignent d’iTunes l’usine à gaz, pensez à ceux qui ont dû utiliser MusicMatch. L’interface n’est ni très esthétique, ni très ergonomique, je n’ai même pas réussi à ripper un CD, le programme m’indiquait que mon lecteur était « busy » (alors que lire le CD depuis l’interface fonctionnait). Le transfert vers l’iPod demandait de passer par une fenêtre dédiée assez peu pratique. Apple proposait aussi un programme pour les livres audio, Audible, avec le même genre de défauts.

MusicMatch

MusicMatch


Audible

Audible

Heureusement, en octobre 2003, Apple a sorti iTunes (4.1) pour Windows…