Le pavé numérique « intégré » des anciens portables Apple

Le saviez-vous : jusqu’il y a quelques années, les claviers des portables Apple intégraient un pavé numérique « virtuel ». Apple a supprimé ce dernier avec les MacBook Pro « Penryn » (2008) et les MacBook « Santa Rosa » (la même année).
HT3164-MB_original-keyboard_layout-002-pt_PT

Jusqu’à cette époque, les touches de fonctions intégraient donc une option pour verrouiller le pavé numérique, avec les caractères classiques : les chiffres de 0 à 9 et quelques trucs utiles pour les comptables (, / + – = *). Une fois le pavé « intégré » activé, seules les touches dédiées réagissaient. Pour connaître la fonction d’une touche dans ce mode, il fallait regarder le caractère imprimé en bas à droite d’une touche.

La touche de verrouillage

La touche de verrouillage


On remarque les indications en bas à droite des touches

On remarque les indications en bas à droite des touches

Je n’ai aucune idée de la raison de la disparition officielle de cette fonction, mais c’est sûrement lié à la sobriété apparente des claviers et au fait que les Américains ne sont pas de grands utilisateurs des pavés numériques, étant donné qu’ils ont un accès direct aux chiffres, contrairement à une partie des layout européens, dont celui utilisé en France.