Transformer une carte Wi-Fi Silver en carte Wi-Fi Gold

J’ai évoqué le sujet quand je parlais des cartes AirPort, les premières cartes Wi-Fi de chez Agere/Lucent/Orinoco étaient bridées : les versions Silver ne proposaient que le WEP 64 bits (40 bits en pratique) et les Gold passaient à 128 bits (104 bits en pratique). Mais avec un Mac, il est possible de transformer une carte Silver en une pseudo carte Gold.
wirelesswirelessicon20080115

J’ai testé, ça fonctionne. Ca peut servir pour les amateurs de vieilleries, les Newton, les PC qui n’ont pas de Wi-Fi, les routeurs de première génération. La méthode demande un Mac avec un emplacement AirPort et bien évidemment une carte « Silver ».

Une carte Silver (issue d'une borne AirPort)

Une carte Silver (issue d’une borne AirPort)

Première étape, sous Windows (ici XP) : flasher la carte avec le firmware 8.10 (je peux fournir le fichier si ça amuse quelqu’un de tester). Une fois que c’est fait, installer les pilotes 7.42 (pas les 7.64), que je peux aussi fournir (une simple recherche suffit, ceci dit). Attention, si vous installer les pilotes 7.64, la carte va être flashée avec un firmware plus récent qui empêche la manipulation.

Normalement, avant la manipulation, ça donne ça avec l’utilitaire Orinoco : la carte est bien uniquement compatible avec le WEP « standard » (64 bits).

Avant

Avant

Seconde étape, avec un Mac, mettre la carte à jour. En fait, Apple a mis à jour à une époque les cartes AirPort (techniquement identiques aux cartes Wi-Fi Lucent/Agere/Orinoco) pour passer du WEP 64 bits au WEP 128 bits. En installant la mise à jour AirPort 2, une mise à jour de firmware permettait de gérer le chiffrement sur 128 bits. Comme les cartes sont identiques, mettre une carte Silver dans un emplacement AirPort permet d’activer de la même façon le WEP 128 bits. Il faut donc un Mac avec un emplacement AirPort de première génération, le tout sous Mac OS 9 (ça doit marcher sous Mac OS X aussi). Ensuite, il faut récupérer la mise à jour AirPort 2.0.2 (ou la 2.0.4) et installer la carte Wi-Fi dans l’emplacement AirPort (avec un iBook, ça nécessite de soulever le clavier par exemple). Enfin, il suffit d’installer la mise à jour AirPort, de suivre les instructions et de redémarrer. Et voilà.

Sous Windows la carte va être reconnue comme une carte Silver (encore) mais avec un support WEP « enhanced ».

Après

Après

La carte peut être utilisée dans un PC sous Windows, dans un Mac sous Mac OS 9 ou même dans une borne AirPort de première génération, pour améliorer le support du WEP. La carte utilisée pour les tests vient d’ailleurs d’une borne de ce type.