Quand iTunes gérait autre chose que l’iPod

Il y a quelques années, j’avais reçu un lecteur MP3 Creative qui, une fois branché, apparaissait dans la barre latérale d’iTunes. Lors de mon second essai avec ce lecteur, quelques mois plus tard, impossible de retrouver cette fonction, et je m’étais dit que c’était un bug ou un pilote spécial. Mais en fait, non : à une certaine époque, iTunes gérait bien d’autres baladeurs que l’iPod.
apple-itunes-8-logo

On peut trouver une liste chez Apple, qui n’est pas très longue. En gros, quelques baladeurs de chez SONICBlue/S3 (les baladeurs Rio, anciennemment Diamond), quelques baladeurs produit par Rio sous licence (chez Nike notamment) et quelques baladeurs Creative. La liste d’Apple n’est pas exhaustive : d’autres baladeurs Rio sont compatibles et d’autres baladeurs Creative aussi.

De ce que j’ai pu vérifier empiriquement, ça fonctionne depuis la première version d’iTunes (c’est indiqué dans la documentation d’un baladeur Creative) jusqu’à iTunes 8. Avec iTunes 9, ça ne fonctionne plus, tout du moins avec mon modèle Creative.

Pour tester, j’ai récupéré un antique Creative Nomad II, un modèle à base de mémoire flash (il utilisait des cartes SmartMedia) qui a la bonne idée d’utiliser un câble USB standard. C’est important, car pendant mes recherches pour trouver un modèle compatible, je suis tombé sur plusieurs modèles avec des câbles propriétaires ou avec un brochage spécifique. Vu l’âge des appareils, trouver un modèle en bon état, avec le câble et sans tomber dans des prix exagérés devient vite compliqué.

Un Creative Nomad II

Un Creative Nomad II

Après avoir relié le baladeur (en USB 1.1) à un vieux Mac sous Tiger, j’ai essayé de trouver la bonne version d’iTunes. Avec la 8.2.1, ça fonctionne très bien, le baladeur apparaît dans la barre latérale, avec la possibilité d’effacer le contenu, de transférer des fichiers MP3 (très lentement) et de régler le tuner FM de l’appareil. Bien évidemment, les morceaux en AAC ne passent pas sur le baladeur, ni les morceaux protégés.

iTunes 4

iTunes 4


iTunes 8

iTunes 8

Ca permet aussi de voir pourquoi l’iPod a eu du succès, malgré son prix : dans un volume sensiblement identique, l’iPod propose 5 Go de mémoire et un transfert rapide en FireWire, alors que mon baladeur se limite à 64 Mo et plusieurs dizaines de secondes pour transférer un seul morceau.

Nomad vs. iPod

Nomad vs. iPod