WaveLAN Bronze : la carte Wi-Fi 2 mégabits/s

Dans mes tests avec les cartes Airport, WaveLAN Silver et Gold, j’avais aussi récupéré une carte Bronze de la même société. Après quelques recherches, j’ai compris pourquoi elle posait quelques soucis : elle n’est compatible qu’avec la première version de la norme 802.11.
wirelesswirelessicon20080115

Pas de 802.11b à 11 mégabits/s ou de 802.11a à 54 mégabits/s pour cette carte, donc, uniquement du 802.11 à 2 mégabits/s au maximum, soit en pratique dans le meilleur des cas un débit qui dépasse difficilement 100 ko/s. Assez étonnamment, la carte est reconnue comme une carte AirPort sous Mac OS 9, mais avec des limites. La première, c’est qu’il est impossible de rejoindre un réseau, tous mes points d’accès émettent au minimum un réseau 802.11b. Second souci, la carte ne prend tout simplement pas en charge le WEP (ni aucune autre technologie de chiffrement).

Une carte Bronze

Une carte Bronze


Reconnue comme une carte AirPort

Reconnue comme une carte AirPort

Sous Mac OS 9, j’ai d’ailleurs juste une option : transformer le Mac en point d’accès Wi-Fi. Une machine récente peut se connecter sur le réseau en question, mais avec un débit maximal de 2 mégabits/s, ce qui est franchement lent, l’infrarouge est plus rapide dans certains cas.

Créer un réseau

Créer un réseau


Limité à 2 mégabits/s

Limité à 2 mégabits/s

Heureusement que la technologie a évolué depuis les années ’90…