Ajouter du Bluetooth à un PowerBook sans passer par l’USB

Vous l’avez sûrement remarqué, je m’amuse un peu avec de vieilles machines actuellement, dont de vieux PowerBook G4 qui possèdent un emplacement pour une carte Wi-Fi. Mais ces machines ne proposent pas de Bluetooth, et pas de possibilités simples pour ajouter une carte en interne. La solution classique, peu pratique, consiste à utiliser un adaptateur USB, mais il est possible de passer par le PC Card, qui a l’avantage de ne pas dépasser.
Bluetooth-logo

La solution Bluetooth est la meilleure, mais pose des soucis sur les PowerBook G4 : ils n’ont que deux ports USB, placés à l’arrière. L’alternative PC Card est intéressante : il existe des cartes qui ne dépassent pas (avec la possibilité de déployer une antenne) et ne bloquent pas un port USB.

La carte déployée

La carte déployée

Ce n’est pas totalement parfait, pour deux raisons. La première, c’est que les cartes Bluetooth ne supportent pas les profils dédiés au son, les rares cartes PC Card étant Bluetooth 1.0 ou 1.1 et posant des soucis avec le Wi-Fi. La seconde, c’est qu’un pilotes est nécessaire. Card Blues Suite est intéressant, parce qu’il active la stack (le pilote) Bluetooth Apple avec les cartes PC Card (et en théorie certains adaptateurs RS232). Le consortium Bluetooth propose en effet plusieurs modes pour relier une puce Bluetooth à un système, l’USB mais aussi une simple connexion série, ce qu’on appelle le mode H4. Le problème, c’est que ce mode attend une connexion sans erreurs, ce qui est assez rare avec un port série (et c’est pour cette raison que CSR a proposé un mode propriétaire pour ce genre de connexions). Le pilote va en fait faire le lien entre la stack Bluetooth de Mac OS X (10.2, 10.3 et 10.4) et la carte PC Card, en utilisant modifiant le pilote du contrôleur série intégré dans la carte pour activer une correction matérielle des erreurs.

Dans un PowerBook G4

Dans un PowerBook G4

Une fois la bonne carte trouvée (la 3Com 3CRWB6096B, version 3.0 fonctionne bien), il suffit d’installer le pilote et de mettre la carte dans l’emplacement et ça fonctionne. Le pilote se charge à l’insertion de la carte, l’icône Bluetooth apparaît et les transferts de fichiers fonctionnent, même sans déployer l’antenne. J’ai aussi connecté une souris sans aucun souci.

Activé

Activé


PC Card

PC Card


Bluetooth

Bluetooth