Utiliser des enceintes d’iMac sur un Mac récent

J’avais déjà parlé des enceintes Apple Pro Speakers, utilisées sur les iMac G4 et certains Power Mac G4. Très réussies esthétiquement, offrant un son assez correct, elles ont pourtant un défaut énorme : elles ne fonctionnent que sur des machines équipées d’un amplificateur dédié. Mais il existe des solutions pour les brancher à une machine moderne.
prospeakers

Sans refaire mon ancien sujet, un petit top : Apple a intégré dans les iMac G4 et les Power Mac G4 (depuis le « Digital Audio ») un amplificateur. Dédié aux enceintes en question, il utilise une prise jack 2,5 mm, et les enceintes ne fonctionnent pas sans l’amplificateur. Deux solutions existent (hors bidouille) pour réutiliser les enceintes : l’iFire de Griffin et la carte son externe PowerWave de la même marque. L’iFire contient une entrée jack classique et alimente les enceintes avec l’énergie récupérée sur une prise FireWire, ce qui rend l’adaptateur peu intéressant en 2015 : il nécessite un ordinateur avec une prise FireWire 400 ou un chargeur dédié (comme celui des premiers iPod). La carte son PowerWave est plus intéressante, vu qu’elle est USB.

Une enceinte Apple Pro Speakers

Une enceinte Apple Pro Speakers

La carte son, imposante, propose pas mal de connecteurs. Une entrée micro et une sortie casque (jack 3,5 mm), une sortie ligne (RCA), une entrée ligne (RCA), une entrée USB et une sortie USB, la carte contient en effet un hub USB 1.1 interne pour chaîner des composants. On trouve aussi un truc important, donc, une sortie amplifiée au format 2,5 mm pour les enceintes Apple et Griffin propose un adaptateur pour brancher des enceintes non-amplifiées. Enfin, la carte propose aussi une prise pour l’alimentation externe (obligatoire) et deux boutons : un qui permet de régler l’entrée pour activer une amplification (si on branche un micro) et un qui permet d’utiliser la carte sans ordinateur.

PowerWave

PowerWave

L’intérêt de ce mode est évident, il permet en fait de relier l’entrée ligne à la sortie (RCA ou amplifiée) directement, tant que la carte est alimentée. Il est donc possible d’utiliser les enceintes Apple avec un téléviseur, un appareil sans prise USB, etc.

Avec un Mac, j’ai quand même deux soucis, qui m’empêchent de remplacer les enceintes de mon écran (assez correctes) par ces superbes Apple Pro Speakers. Le premier, c’est que le volume minimal est trop élevé, ce qui est vite énervant quand j’écoute de la musique le soir. Il est deux à trois fois plus élevé que celui de mes autres enceintes. Le second, et c’est un truc qui m’énerve même si c’est assez simple à régler comme problème : la stéréo est inversée. Je suppose que ça vient de la carte son elle-même, mais l’enceinte droite émet donc le son venant de la gauche. Ca se règle dans les préférences Audio/Midi (ou il suffit d’inverser les enceintes) mais c’est… bizarre.