Apple TV : quelques essais matériels intéressants

J’ai acheté le dernier Apple TV – j’ai eu pratiquement tous les modèles – et avant de vous livrer des impressions d’usage (il y a des choses à dire), j’ai testé quelques trucs rapidement. Petite revue, un peu en vrac.
appletv-2-compare-201509

D’abord, sur le fonctionnement d’un truc intéressant : le contrôle du volume. La télécommande utilise un émetteur infrarouge pour contrôler directement le volume du téléviseur (quand c’est possible) et est normalement capable de détecter votre modèle et de choisir directement les bons codes. Ca a marché avec mon téléviseur Samsung sans rien faire, mais il reste possible de programmer un autre appareil, si vous avez un ampli par exemple.

Quatre Apple TV

Quatre Apple TV

Au niveau de la vidéo, bonne nouvelle : on peut forcer plus de définitions. J’utilise un vieil écran comme téléviseur dans une chambre et il a toujours posé des soucis : les Apple TV n’étaient pas capables d’utiliser sa définition directement (1 920 x 1 200) et l’image était donc déformée avec un signal 1080p. L’Apple TV 4 propose (enfin) cette définition.

IMG_5131

La télécommande peut se jumeler avec un Mac et est détectée comme un périphérique HID, mais ça ne sert à rien : aucun programme ne semble l’utiliser. Pour tester, il faut éteindre l’Apple TV (tirer la prise) et presser le bouton Menu ainsi que le bouton qui augmente le volume.

Petite déception, impossible de brancher un périphérique USB sur le connecteur USB de Type C. Même avec un adaptateur USB C vers USB A femelle, ça ne fonctionne pas, j’ai testé une manette, une clé USB, un clavier, de l’audio et une webcam.

Bonne nouvelle, les anciennes télécommandes Apple fonctionnent et commandent parfaitement le boîtier. Je n’ai pas vu d’option pour jumeler la télécommande mais la manipulation classique marche : approchez la télécommande de l’Apple TV et pressez Menu et Droite en même temps pendant 6 secondes. Pas de retour à l’écran, mais ça fonctionne.

Parlons un peu du Bluetooth. Ma manette Steelseries Stratus XL fonctionne parfaitement avec l’Apple TV et le bouton Pause fait office de bouton Menu. Par rapport à une Nimbus, le modèle prévu pour l’Apple TV, je perds surtout la batterie intégrée et la charge par connecteur Lightning. De même, mon casque audio Bluetooth fonctionne sans soucis, et sans latence audible à quelques mètres. Je ne sais pas du tout si c’est le cas de tous les casques, vu que la latence dépend du casque et de la technologie utilisée. Par contre, gros défaut pour moi, les claviers Bluetooth ne fonctionnent pas.

Dernier truc, un dock pour iPhone Lightning est parfait pour ranger la télécommande.

Sur un dock

Sur un dock