Apple TV : compiler des applications manuellement

Bonne nouvelle avec iOS 9, il devient possible de compiler des applications iOS sans avoir un compte développeur. Avec l’Apple TV, c’est l’occasion d’installer un émulateur sur le boîtier d’Apple sans passer par un store chinois…
appletv-2-compare-201509

Ce dont vous avez besoin, c’est un Mac avec Xcode 7.1 (téléchargeable gratuitement), un compte Apple et un câble USB vers USB de Type C, qu’Apple ne met pas dans les boîtes des versions commerciales de l’Apple. Ca se trouve pour une grosse dizaine d’euros sur Amazon et n’importe quel modèle devrait faire l’affaire.

Je vous donne un exemple avec Provenance, un émulateur de vieilles consoles disponible sur GitHub. Au passage, un Hors Série Canard PC Hardware sur le retrogaming est actuellement en kiosque, avec les meilleurs jeux à émuler.

Première étape, brancher l’Apple TV à l’ordinateur avec le câble USB adapté, et allumer l’Apple TV (en connectant le boîtier à une prise).

Sur la page de Provenance (ou de n’importe quel programme, du coup), copiez la « HTTPS clone URL » dans la barre de droite (https://github.com/jasarien/Provenance.git). Lancez Xcode et entrez l’URL en faisant Source Control (dans les menus) puis Check Out…. Faites Next, et choisissez la branche « Master ». Xcode va télécharger le code source, il suffit d’attendre un peu.

La bonne branche

La bonne branche

Une fois le code chargé, quelques petits réglages. En haut de la fenêtre, choisissez « ProvenanceTV-release » et sélectionnez l’Apple TV comme cible (le boîtier Apple devrait apparaître). Enfin, cliquez sur Provenance dans la liste de gauche, ensuite sur ProvenanceTV dans Targets et allez modifier le Bundle Identifier, avec un truc genre com.votrenom.ProvenanceTV. Dans Team (juste en-dessous), sélectionnez votre Apple ID : depuis iOS 9 il permet de compiler des applications. Si Xcode affiche une erreur, cliquez simplement sur Fix Issue. Enfin, cliquez sur le bouton Play en haut de la fenêtre, ce qui compile le programme (j’espère sans erreurs) et l’envoie vers l’Apple TV.

Petits réglages

Petits réglages

Maintenant, sur l’Apple TV. Rebranchez le boîtier à un téléviseur, et lancez Provenance. Rendez-vous sur Import ROMs. Une menu apparaît avec l’adresse IP de l’Apple TV, ne touchez plus à rien, rendez vous sur un ordinateur et tapez l’adresse : une interface sommaire va vous permettre d’envoyer une ROM dans la console. Cliquez simplement sur le dossier roms dans la liste et envoyez un fichier compatible (NES, Super NES, Game Boy, Game Boy Advance, Mega Drive/Genesis, Master System et Game Gear).

Lancez Provenance

Lancez Provenance


Envoyez une ROM

Envoyez une ROM


Ne fermez pas

Ne fermez pas


Uploadez depuis un navigateur

Uploadez depuis un navigateur

Ensuite… jouez.

Bon, si jamais vous avez des problèmes pour compilez, les commentaires sont là. Normalement, ça ne doit pas poser de soucis, mais le comportement peut varier d’une machine à une autre, surtout étant donné que j’avais déjà des outils installés.