Apple TV : faire une capture d’écran

Si vous voulez faire des captures d’écran, l’Apple TV 2015 simplifie les choses par rapport aux anciens modèles, même si ça reste moins évident que sur iPhone.
appletv-2-compare-201509

La première solution, pour simplement une capture, consiste à passer par Xcode. Ca demande un Mac avec Xcode 7.1, un câble USB-C (une grosse dizaine d’euros sur Amazon) et c’est tout. Lancez Xcode, faites Window -> Devices et l’Apple TV devrait apparaître. Un bouton Take Screenshot permet ensuite de faire des captures.

La fenêtre

La fenêtre


Le résultat

Le résultat

L’autre solution, c’est celle que j’utilise pour des vidéos ou pour l’ancien modèle d’Apple TV, c’est de passer par une carte d’acquisition vidéo HDMI. C’est franchement moins pratique : il faut une carte dédiée (si possible avec compression matérielle, ça simplifie le stockage), des câbles et un écran. J’utilise une Elgato Game Capture HD qui enregistre en 1080p30 (une version 1080p60 existe) et il faut un second écran derrière : l’affichage sur l’écran du Mac a une latence de plus d’une seconde qui rend les manipulations à la télécommande hasardeuse. Attention, certains contenus ne passent pas sur les cartes avec des entrées HDMI et il faut donc « casser » le HDCP. La qualité est correcte avec ça, même si ma carte Thunderbolt (une BlackMagic) fait un peu mieux, mais avec la contrainte de ne pas compresser en temps réel, donc de demander un espace de stockage conséquent et rapide (plus de 120 Mo/s en 720p60).