Lire une image de disquette MFS de 400 ko sous Mac OS X

Les premiers Macintosh, au début des années 80, utilisaient un système de fichiers spécifique pour les disquettes, le MFS (alias Macintosh File System).
DFA

Le MFS est un système de fichier « plat », c’est-à-dire qu’il ne gère pas vraiment les répertoires. Le problème du MFS vient du fait qu’Apple l’a abandonné il y a un moment : Mac OS 7.6.1 a retiré le support de l’écriture et Mac OS 8.0 ne propose pas de support du tout. Pour lire une image de disquettes en MFS (généralement les disquettes de 400 ko), les solutions consistent donc à utiliser une (très) vieille machine ou éventuellement un émulateur comme Mini vMac, même si ce n’est pas extrêmement pratique.

Mais il existe une solution sous Mac OS X, même si elle a des limites : MFSLives. En 2006, Apple a en effet proposé un exemple de codes pour Tiger (c’est important) qui permet de monter les images disques MFS en lecture seule. Je l’ai essayé, mais j’ai eu quelques soucis sur une de mes machines sous Tiger, alors que sur une autre, il a fonctionné parfaitement. Attention, ça ne fonctionne qu’avec les images disques, pas avec une vraie disquette : les ordinateurs sous Mac OS X restent totalement incapables de lire une disquette formatée pour un Macintosh, c’est-à-dire en GCR.

Première étape, télécharger le code, qui contient des fichiers d’exemple.

Ensuite, toujours sous Tiger (ça ne fonctionne sur les OS suivants malheureusement), tapez la commande suivante (à adaptez en fonction de votre nom d’utilisateur).

sudo cp -R /Users/you/Downloads/MFSLives/build/Debug/MFSLives.fs /System/Libray/Filesystems

Ensuite, redémarrez.

Normalement, ça devrait fonctionner et c’est le cas sur un iBook sous 10.4.11. Mais avec un PowerBook G4 sous le même OS, ça ne fonctionne pas totalement : les images ne montent pas sur le bureau, alors qu’elles sont accessibles en ligne de commande.

Pour tester, il y a une image dans le dossier MFSLives (Sample.dmg) et j’ai testé avec des images de disquettes MFS faites récemment sans soucis.

Le fichier de test

Le fichier de test

Ce n’est pas la solution idéale, vu qu’elle nécessite une machine sous Tiger, mais ça reste plus simple que de trouver un Mac capable de lire du MFS et (le cas échéant) de transférer les données.