Emuler le Macintosh Twiggy

J’avais déjà parlé du Macintosh Twiggy, un prototype du premier modèle qui intégrait un lecteur de disquettes 5,25 pouces en lieu et place du lecteur de disquettes 3,5 pouces du modèle sorti en 1984. Une version modifiée de Mini vMac et des dumps des disques de la machine permettent maintenant de l’émuler.
Capture d’écran 2015-11-26 à 13.39.02 - copie

Pour le moment, ce n’est pas exactement le Twiggy qui est émulé : Mini vMac a été modifié pour utiliser une ROM de Twiggy, elle-même patchée pour l’émulateur, qui ne supporte que le lecteur 3,5 pouces. Mais ce bidouillage permet de démarrer sur les images des disquettes du Twiggy.

Ce qu’il faut : Mini vMac Twiggy et les disquettes () ou une version de Mini vMac pour Macintosh 128K (amusez-vous) avec les disquettes proposées là (MacWrite, MacPaint), modifiées pour démarrer avec une ROM de 128K (j’en avais parlé là).

Ensuite, il est possible de démarrer sur les deux disquettes.

La première (MacWrite) comprend MacAuthor (oui, le soft a changé de nom) et quelques utilitaires. On voit de temps en temps la tête de Steve, et le clavier ne fonctionne malheureusement pas.

MacAuthor

MacAuthor


Le bureau

Le bureau


Steve sez...

Steve sez…


Steve

Steve


Steve

Steve


Puzzle

Puzzle


Clavier (qui réagit, juste là)

Clavier (qui réagit, juste là)


Heure

Heure


Calculatrice

Calculatrice


Finder 1.7

Finder 1.7

La seconde contient MacPaint, mais il plante au démarrage.

Finder 1.6

Finder 1.6

A noter qu’un gars a flashé la ROM du Twiggy sur une vraie ROM, pour l’insérer dans un Macintosh 128K, avant de copier les images sur une disquettes 3,5 pouces. Ca permet de démarrer le système Twiggy sur un vrai Macintosh 128K et ça fonctionne.