Apple et la bande-annonce de Star Wars

Aujourd’hui, je ne pouvais pas ne pas parler de Star Wars. Donc je vais revenir sur une anecdote liée à Apple : la bande-annonce de l’épisode 1.
2000px-Star_Wars_Logo.svg

Là, je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent (presque) pas connaître : nous sommes en 1998 et la bande annonce du très attendu Star Wars arrive sur Internet. Le premier trailer arrive en novembre 1998, d’abord dans les salles (avec trois films, Rencontre avec Joe Black, Couvre-feu et Waterboy) avant de se retrouver sur Internet le lendemain. Il sera téléchargé plus de 10 millions de fois au total (un record pour l’époque) et une anecdote indique que le site StarWars.com avait même dû passer de 70 à 81 lignes T1 (soit de 105 à 120 mégabits/s…). Le trailer A proposait dans le meilleur des cas du 480 x 216 en format Real Video (la page se trouve là).

Le trailer B, lui, sort le 11 mars 1999, une journée avant de se retrouver dans les cinémas. Pour le second trailer, c’est Apple qui est de la partie, avec QuickTime. Il a été visionné 1 million de fois la première journée et QuickTime a été téléchargé 600 000 fois ce jour-là pour regarder la bande annonce. Cinq jours plus tard, 3,5 millions de copies avait été téléchargées (35 millions au total en fin de vie).

Star Wars sur le site d'Apple en 1999

Star Wars sur le site d’Apple en 1999

C’est grâce à cet épisode qu’Apple est devenu un acteur majeur dans les bandes annonces (et grâce à Akamai), et c’est ce qui explique en partie la présence d’une  dans le coin de certains trailers.