Safari et la gestion des onglets épinglés

Avec Safari, Apple a ajouté une fonction intéressante : la possibilité d’épingler des onglets et de mettre une icône dédiée. Mais, petit souci, la fonction souffre de pas mal de bugs.
Capture d’écran 2015-12-08 à 17.09.11

Premier truc à savoir, il faut un fichier spécifique. Pas un simple favicon, donc, mais un fichier vectoriel en SVG, noir et sans fond. Le fichier doit aussi être carré. Ensuite, il y a une syntaxe spécifique à ajouter (attention, si vous avez joué avec les bêta, elle est différente).

<link rel="mask-icon" href="website_icon.svg" color="red">

Donc le nom du fichier (et éventuellement son chemin) et sa couleur.

Une fois que c’est fait, vous aurez sûrement le même problème que moi, il semble assez courant : ça ne fonctionne pas et l’image reste la première lettre du nom du site. Heureusement, il y a une solution. Première chose, vérifiez que le site n’est pas épinglé, et ensuite quittez Safari. Rendez vous dans ~/Bibliothèque/Safari/Template Icons/ et videz le contenu. Soit en faisant Aller -> Aller au dossier… dans le Finder, soit en cliquant sur Aller (toujours dans le Finder) en pressant alt, avant de choisir Bibliothèque.

Une fois que le dossier est vide, relancez Safari et tentez d’épingler l’onglet, normalement ça devrait fonctionner. Pour être franc, ça ne marche pas à tous les coups…

Le résultat

Le résultat

Au fait, c’est la talentueuse Katell qui m’a fait le lapin utilisé ici.