Windows sur Macintosh

Après avoir parlé de DOS sur un Macintosh, je me suis intéressé à Windows, avec plus de déboires.
windows-95-98-2000-logo

Installer DOS ou même Windows 3.1 ne pose pas de soucis sur une machine de ce genre. Il suffit d’insérer les disquettes et attendre un peu. Windows 3.1 reste un peu lent et limité à du 640 x 480, mais ça fonctionne sans soucis. Pour les versions suivantes, j’ai eu (beaucoup) plus de problèmes.

Pour mon premier essai, j’ai tenté Windows 98 Seconde Edition, même si c’est un peu audacieux sur un 486 DX2/66 avec seulement 32 Mo de RAM. Résultat ? Un système qui plante au démarrage en fin d’installation. Même chose avec la première édition de Windows 98 et avec une mise à jour depuis un Windows 95 fonctionnel.

Windows 95 (en version « C ») fonctionne par contre sans soucis, mais c’est un OS un peu ancien, même pour cette machine.

La carte DOS a l’avantage de permettre de tester facilement différents OS : il suffit de dupliquer l’image disque utilisée et de recommencer. Comme mon Mac a un disque dur de 73 Go, je peux garder des images de systèmes qui marchent sans trop de soucis.

Petite astuce pour accélérer les installations, il est possible de copier le CD d’installation sur le disque dur. Pour ceux qui ne sont pas (plus ?) familier avec le DOS, voici les quelques lignes, avec un disque dur en c: et un lecteur de CD en e: (à adapter pour Windows 95 et Me).

c:/
mkdir win98
e:
cd win98
copy *.* c:\win98
c:
cd win98
setup

L’autre souci vient évidemment de la carte graphique, spécialement sur ma carte. Avec seulement 512 ko de mémoire vidéo, Windows ne peut pas dépasser le 640 x 480 en 256 couleurs, et c’est assez lent à l’affichage, sans qu’il existe de solutions dans mon cas.

Windows Millenium

J’ai aussi tenté Windows Millenium, mais le système de Microsoft demande un processeur à 150 MHz pour s’installer. La solution ? Lancer le programme d’installation avec une ligne de commande spécifique. Au second essai, après une longue installation, je me suis retrouvé bloqué : lancer l’installation sur une partition contenant DOS 6.22 pose des soucis et le système ne démarre pas après le premier redémarrage. Au troisième essai, et après deux plantages pendant l’installation, Windows Millenium fonctionne.

setup /NM

Autant la carte fonctionne bien comme machine DOS pour de vieux jeux, autant sous Windows ça reste laborieux. Premier truc important à savoir, avec le pilote 1.6.4, le système fonctionne en 16 bits pour les accès au disque dur, via une émulation BIOS. Au passage, il est nécessaire de démarrer l’installation de Windows sur un système en 1.6.4, pas avec un logiciel déjà mis à jour en 2.1.7. Une fois le système installé, il faut installer les pilotes Apple 1.6.4.

Ensuite, il faut éteindre le « PC », installer les pilotes 2.1.7 du côté du Mac (d’abord) et ensuite installer les pilotes du côté du PC. Petit truc à prendre en compte : il faut installer les pilotes mais ne pas redémarrer quand le système le demande. Il faut se rendre dans le panneau de configuration, puis dans add new hardware (j’ai un système en anglais). Windows va essayer de détecter du matériel, il faut lui dire non, non et encore non. Ensuite, il faut choisir hard disk controller et choisir FVDCS, INC comme constructeur. Enfin, il est possible de redémarrer.

En plus de l’installation de pilotes 32 bits pour le disque dur et le CD-ROM, j’ai du installer manuellement la carte son (Sound Blaster 16 compatible).

Windows Me étant fidèle à sa réputation, j’ai planté complètement une de mes installations lors de mes tests (heureusement, je sauvais régulièrement mes images disques). Après le troisième plantage complet, j’ai abandonné Windows Millenium (mais j’ai quelques captures). Lors de mes tests, je n’ai pas réussi à avoir de carte son ni de carte vidéo (j’étais bloqué en 640 x 480 en 16 couleurs) et Windows Millenium reste franchement lourd sur cette machine.

Windows Millenium

Windows Millenium


Sans pilotes 32 bits

Sans pilotes 32 bits


Pilotes 32 bits

Pilotes 32 bits


Avec pilotes 32 bits

Avec pilotes 32 bits

Windows 95 (OSR2)

Avec Windows 95, aucun soucis. La carte son est reconnue, la carte graphique aussi (il est possible de faire du 640 x 480 en 256 couleurs). La méthode reste la même qu’avec Windows Millenium : installation des pilotes 1.6.4, redémarrage, installation des pilotes 2.1.7, pas de redémarrage, installation du pilote de disque dur 32 bits (voir plus haut), redémarrage.

Les artefacts sont d'origines

Les artefacts sont d’origines


640 x 480 en 256 couleurs

640 x 480 en 256 couleurs

Une fois que c’est fait, Windows 95 fonctionne assez bien, tant que l’écran est configuré proprement (je conseille du 640 x 480 à 60 Hz).

(si vous montez le son vers 1:05, vous entendrez le démarrage de Windows)

J’ai essayé de connecter la partie Windows à Internet, mais sans succès, si quelqu’un a une idée de comment le faire sur un Power Mac 6100 (ce modèle là pose visiblement des soucis), ça m’intéresse.