Une souris 3 boutons sur un Macintosh « DOS »

Depuis que j’ai un Power Macintosh « DOS », j’essaye d’utiliser une souris avec un bouton droit, ça aide pas mal dans les jeux DOS. La première solution a été d’utiliser une souris « Mac » avec plusieurs boutons et d’émuler le bouton. La seconde, plus efficace, d’utiliser une souris série.
1223913231.or.63669.png

Par défaut, la carte DOS émule une souris PS/2 à partir de la souris du Mac, sans bouton droit. Ce dernier est en fait géré par la touche « = » du pavé numérique, et il est possible de relier cette touche à un bouton avec un logiciel dédié. L’autre solution consiste à relier une souris « PC » à la carte.

Deux choses sont nécessaires : une souris en port série (c’est assez rare) et un câble. Par défaut, les souris PC utilisent une prise DB9 femelle dans la majorité des cas et les Mac une prise Mini DIN 8 femelle. Il faut donc un câble droit avec une prise DB9 mâle d’un côté et une Mini DIN 8 mâle de l’autre (comme a priori ce modèle (je n’ai pas encore testé)). Je mets le droit en gras parce que j’ai testé au départ avec un câble croisé (« Null Modem ») pendant un temps avant de me rendre compte du problème.

Du côté du Mac, il faut brancher le câble et régler PC Setup pour qu’il l’utilise (COM1 sur le port modem).

Une (vieille) souris série

Une (vieille) souris série

Ensuite, une fois du côté DOS, il faut installer un pilote pour la souris capable de gérer une souris série. J’utilise CuteMouse, un pilote léger et open source issu de FreeDOS. Une fois le pilote installé, il faut le forcer à utiliser la souris série dans l’autoexec.bat, avec deux lignes. Ne me demandez pas pourquoi les deux sont nécessaires, mais j’ai trouvé l’astuce là, et ça fonctionne. Le « /V » permet de forcer la détection de la souris série avant la souris PS/2 émulée, le /M de forcer une souris série. La seconde ligne force la souris en COM1/IRQ4.

ctmouse.exe /V /M
ctmouse.exe /S14

la premier devrait afficher cette ligne au démarrage : Installed at COM1 (03F8h/IRQ4) in Mouse Systems mode.
La seconde affichera celle-ci, ce qui lui permet de fonctionner : Resident part reset to COM1 (03F8h/IRQ4) in Microsoft mode.

Une fois que c’est fait, ça fonctionne. Attention, la souris du Mac est désactivée quand on passe sur la partie DOS : il devient obligatoire d’utiliser la souris série.