Imprimer en AirPrint sur une ImageWriter II

Je n’aime pas les imprimantes. Ces appareils représentent pour moi le diable incarné dans l’informatique, mais je trouve amusant de jouer avec d’anciens modèles qui sont parfois moins capricieux que les appareils modernes.
airprint-logo

J’ai une ImageWriter II (modèle Snow White) depuis un moment, déjà connectée à un Mac récent il y a quelques années. Cette imprimante matricielle se connecte en série et fonctionne encore correctement, même si j’ai du trouver un ruban neuf et du papier listing (merci Pauline !). Le projet ici consiste à la connecter à un Raspberry Pi et l’utiliser en AirPlay.

Mon ImageWriter II a vécu

Mon ImageWriter II a vécu

Le projet de départ était d’intégrer directement un Raspberry Pi Zero directement dans l’imprimante, avec une connexion série directe (via GPIO). Projet abandonné quand je n’ai reçu qu’un Raspberry Pi Zero (impossible d’en commander deux) et que je me suis vraiment penché sur l’intégration, pas très pratique avec des GPIO à souder et l’obligation d’utiliser un adaptateur micro USB pour l’accès au réseau. La seconde étape a été d’utiliser un Raspberry Pi A+ qui traînait sur mon bureau (avec des GPIO et un port USB mais pas de réseau, donc). Le problème, c’est que l’intégration du pot série n’a tout simplement pas fonctionné.

L'adaptateur série

L’adaptateur série

Je comptais utiliser un adaptateur GPIO vers RS232 (DB9) avec un câble série DB9 vers Mini DIN, mais j’ai eu quelques soucis. Le premier, c’est que mon câble propose une prise DB9 femelle, tout comme l’adaptateur, donc j’ai dû trouver un coupleur (évitez le Null Modem, étant donné que les câbles Apple sont déjà croisés). Le second, c’est que le port série reste compliqué à activer (il faut notamment désactiver son usage au démarrage) et que même comme ça, impossible d’imprimer. Le mode RTS/CTS ne fonctionne pas (il n’est pas câblé sur mon adaptateur) et en mode XON/XOFF, rien ne réagit. De plus, CUPS (utilisé pour partager l’imprimante) ne détecte pas le port série. N’étant pas un expert dans ce domaine, j’ai tenté une méthode plus simple…

Un USB / série

Un USB / série

La solution qui fonctionne consiste à utiliser un adaptateur USB vers série DB9. Mon vieux modèle DB9 a été reconnu directement par le Raspberry Pi et par CUPS. Ensuite, tout a fonctionné directement. Pour l’installation de CUPS, rien de compliqué, j’avais fait un article il y a un moment sur le sujet (l’activation d’AirPrint n’est plus nécessaire) et c’est encore plus simple actuellement. L’ajout de l’imprimante elle-même ne devrait pas poser de soucis : il faut juste configurer la connexion en vérifiant les jumpers de l’imprimante.

Ensuite, ça devrait fonctionner depuis Mac OS X ou un appareil iOS sans soucis.

Prochaines étapes : trouver quelques accessoires, comme la carte LocalTalk, un ThunderScan, un ruban couleur ou un module pour utiliser du papier classique en imprimant droit…