Les lecteurs sont sympas : un PowerBook G3 WallStreet

Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, C’est Martin qui m’a offert un PowerBook G3 WallStreet.
pbg3

C’est un WallStreet (seconde génération de PowerBook G3, donc) équipé du processeur le plus rapide, un G3 à 292 MHz (Apple utilisait un bus à 83 MHz, atypique) avec 1 Mo de mémoire cache. La machine était bien équipée : disque dur de 8 Go (d’origine, un énorme modèle ATA de 17 mm d’épaisseur), 192 Mo de RAM, deux batteries (une semble morte) et plusieurs cartes.

La  vers l'utilisateur

La  vers l’utilisateur

Un CPU "rapid"

Un CPU “rapid”

En baie, j’ai donc un lecteur de disquettes, un lecteur de ZIP 100 (LaCie, un VST rebadgé) et un lecteur de CD-ROM 20x. En plus, j’ai aussi une carte USB en PCMCIA (une USB 1.1, mais je compte bien installer une USB 2.0 à terme, il faut juste une puce NEC).

Un lecteur de CD-ROM

Un lecteur de CD-ROM


Un lecteur de disquettes

Un lecteur de disquettes


Un lecteur de ZIP 100

Un lecteur de ZIP 100

Pour commencer, j’ai essayé d’installer plus de RAM, en cherchant dans mes stocks. Il me restait une barrette de 256 Mo (les autres sont dans l’iMac, l’iBook, mes PowerBook, etc.) mais elle n’est reconnue que comme une 128 Mo, ce qui donne un total de 256 Mo, une valeur honnête sous Mac OS 9.

Chipset et RAM

Chipset et RAM


CPU et RAM

CPU et RAM

Le disque dur est énorme (et lent, et bruyant) mais je vais le rempler à terme par un SSD mSATA, il me manque juste un adaptateur mSATA vers PATA.

Un disque dur de 17 mm

Un disque dur de 17 mm

Je vais aussi installer un Mac OS X pas trop vieux pour tester le Wi-Fi (de base, il ne semble pas supporter ma carte Wi-Fi, je dois sûrement installer les pilotes).

Enfin, je pense aussi tester la lecture de DVD. J’ai en effet une carte de décompression MPEG2 en PCMCIA, et je cherche un lecteur de DVD-ROM pour cette machine (au pire, j’installerais un modèle récent dans une baie CD-ROM, plus simple à trouver).

De l'USB

De l’USB

Au passage, la  est à l’envers sur ce modèle. Plus exactement, elle est tournée vers l’utilisateur quand la machine est fermée.

La  est à l'envers

La  est à l’envers

Enfin, la connectique reste assez spéciale sur ce modèle : deux emplacements PC Card, du SCSI (mode Target compris), du VGA classique, des ports séries et même une sortie vidéo. La machine supporte aussi l’IrDA et l’IRtalk, je vais en reparler.

Sous Mac OS 9

Sous Mac OS 9