Les lecteurs sont sympas : un Macintosh Performa 5320

Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, c’est Arnauld qui m’a offert un Macintosh Performa 5320.
apple_powermac_5200

Le Performa 5320 est un modèle qui n’a pas été vendu aux Etats-Unis, uniquement en Europe et en Asie. Très proche du 5300, la différence vient d’un processeur plus rapide : 120 MHz contre 100 MHz pour le PowerPC 603e.

Le Performa

Le Performa

Cette machine tout-en-un possède un écran de 15 pouces, capables de travailler en 640 x 480 (16 bits) ou 800 x 600 et 832 x 624 (8 bits). Attention, seul le premier mode a de l’intérêt. En effet, la machine intègre une carte d’acquisition et un tuner TV analogiques (toutes normes) qui ne fonctionnent qu’avec un écran capable d’afficher au moins 65 000 couleurs.

Disquettes, infrarouge

Disquettes, infrarouge


Lecteur de CD

Lecteur de CD


Le microphone

Le microphone


Une connectique fournie

Une connectique fournie

Pour le reste, c’est du classique : un lecteur de CD-ROM, un micro dans l’écran, un récepteur pour une Apple Remote et les E/S habituelles. Celui que j’ai dispose d’une carte Ethernet (ce qui simplifie les choses) et bien évidemment de son modem intégré. C’est d’ailleurs une des failles de ce modèle : le modem intégré désactive le connecteur série dédié (bloqué ici par un cache) et même sans le modem, le connecteur limite le débit : impossible (à l’époque) de surfer en 56K.