Transformer un Macintosh SE/30 en écran

Que faire d’un Macintosh SE/30 en bon état esthétique mais inutilisable sur le plan technique ? Le transformer en écran.
se30

L’idée m’est venue de ce sujet sur un forum, on trouve assez facilement des écrans VGA de 9 pouces qui rentrent parfaitement dans un Macintosh « classique ». Le prix varie, mais j’en ai eu pour une petite trentaine d’euros (la référence à chercher est VM-9AF). Cet écran noir et blanc (plus exactement en niveaux de gris) dispose d’une entrée VGA et peut travailler en 640 x 480 et en 800 x 600.

La première étape a été de démonter l’écran. Méfiez-vous quand vous ouvrez un CRT, ça peut faire mal, mais vu que mon modèle a été inutilisé un moment, il y a peu de risques. La seconde a été de vider totalement le SE/30, ce qui ne pose pas véritablement de soucis avec un peu de prudences.

L'écran vidé

L’écran vidé

L’intégration a été très simple : la dalle de l’écran dispose des mêmes fixations que celle du SE/30. J’ai simplement dû surélever la « carte mère » avec des morceaux de bois, et j’ai sorti directement les deux prises (alimentations et VGA) par les trous de la coque du SE/30. L’écran dispose d’une prise IEC femelle au bout d’un câble, un côté pratique qui vient de l’usage de base de ce type d’écran : les caisses enregistreuses. En effet, comme sur d’anciens PC, l’unité centrale alimente l’écran.

Ca rentre parfaitement

Ca rentre parfaitement


Support « IKEA »

Support « IKEA »


Les trous servent

Les trous servent


VGA et IEC

VGA et IEC

Si vous tentez, je vous conseille de tester l’écran avant de l’intégrer, c’est plus pratique pour régler le contraste notamment. L’allumage ne pose pas de soucis : l’écran utilise un bouton poussoir, donc il est possible de le garder enfoncé en permanence (c’est plus simple que de le déporter).

A l’usage, ça reste assez moyen, je dois l’avouer. Je n’ai pas trouvé comment régler l’image proprement, et donc un des côtés est courbe, sans que je sache si ça vient de l’écran ou du signal. L’écran supporte le 800 x 600 (à 60 Hz) et le 640 x 480 à 59 ou 60 Hz, mais Mac OS X ne propose que le 60 Hz avec un adaptateur Mini DisplayPort vers VGA (et uniquement le 800 x 600 sou El Capitan). De plus, les réglages de l’écran varient en fonction de la définition choisie, ce qui reste assez peu pratique…

Un résultat moyen

Un résultat moyen


El Capitan sur SE/30

El Capitan sur SE/30

Disons que pour de la décoration nostalgeek, c’est amusant : ça permet d’afficher n’importe quelle image assez facilement sur un appareil qui semble ancien. Prochaine étape, nettoyer proprement le boîtier du SE/30. A noter que si l’écran paraît bleu ou vert sur les photos, c’est surtout à cause de la balance des blancs.