Quand Apple proposait un bon clavier pour iPad

Avec la sortie de l’iPad Pro, Apple a proposé un clavier pour sa tablette, vendu 180 €. Ce clavier (disponible uniquement en QWERTY) reste finalement assez moyen. Et pourtant, à une époque, Apple proposait de bons claviers pour iPad…
41lL-5NNxoL._SY300_

En même temps que le premier iPad, en 2010, Apple proposait un clavier « dock » pour sa tablette. Il s’agissait d’un clone du clavier Apple classique, connecté directement à un dock, et avec une prise Dock (30 broches). Il était vendu 70 € et n’a pas eu le succès escompté, alors même qu’il était pourtant finalement assez intéressant.

Son principal défaut, c’est qu’il a été visiblement pensé pour l’iPad à deux connecteurs, alors que la version finale n’a qu’une seule prise. Ce n’est pas un secret, les versions de développement de la tablette disposaient de deux prises, dont une permettant de placer l’iPad en mode paysage.

Avec un iPad

Avec un iPad

Disponible en AZERTY, le clavier différait d’un modèle pour Mac sur un point précis : les touches de fonctions. Pas de touches Fx, donc, mais des raccourcis pour différentes fonctions de l’iPad. En vrac (et dans l’ordre) : une touche pour revenir à l’écran d’accueil, une touche pour lancer Spotlight, des réglages de luminosité, une touche pour lancer le mode « cadre photo » (disparu avec iOS 7), une touche pour afficher le clavier virtuel, une touche sans fonction (blanche), des touches médias, des touches de réglage du volume et enfin une touche de verrouillage. De plus, les raccourcis classiques sous Mac OS X fonctionnent sans soucis avec iOS.

Question compatibilité, il fonctionne très bien avec un iPad de première génération (forcément) et mal avec un iPad 2 ou un « Nouvel iPad » (iPad 3), deux modèles équipés du bon connecteur, mais peu stables dans le dock. Il fonctionne aussi avec les iPhone et les appareils en Lightning, à travers un adaptateur.

Avec un iPhone

Avec un iPhone