Ethernet et alimentation en même temps pour le Raspberry Pi Zero

Un des problèmes du Raspberry Pi Zero, la version la plus légère de la carte, vient de l’absence d’une interface réseau. Pas d’Ethernet ni de Wi-Fi, ce qui peut poser des soucis. Mais il existe une solution sympathique, même si un peu onéreuse (tout est relatif) pour régler le problème.
Zero_1_of_5_1024x1024

La solution de base consiste à simplement utiliser un adaptateur Ethernet câblé directement en micro USB. Ce genre d’adaptateur vaut généralement moins de 10 €, sans moyen simple de vérifier si ça va fonctionner (et avec la qualité qui va avec le prix).

L’autre solution, nettement plus élégante, consiste à utiliser un produit Google. En effet, la société vend un adaptateur Ethernet pour le Chromecast qui a le bon goût de fonctionner directement sur le Raspberry Pi Zero. La solution est élégante car l’adaptateur en question fait aussi office d’alimentation et les Raspberry Pi peuvent s’alimenter via un connecteur USB. Cet adaptateur est vendu 19 € par Google, ce qui reste assez correct (même si dans l’absolu, on s’approche du prix d’un Raspberry Pi B+ classique).

Ethernet et alimentation

Ethernet et alimentation

Attention quand même à trois points. Le premier, c’est que le connecteur Ethernet se trouve au niveau sol, sur la prise de courant, ce qui n’est pas nécessairement la position la plus pratique. Le second, c’est qu’il est impératif de brancher l’adaptateur sur la prise micro USB « USB » du Raspberry Pi Zero et pas sur la prise « PWR ». Enfin, le chargeur ne fournit que 850 mA, ce qui est parfaitement suffisant pour un usage classique mais il faudra éviter de brancher d’autres périphériques USB.

Mais au final, ça reste une solution élégante et pratique pour connecter rapidement un Raspberry Pi Zero.