Du Wi-Fi 11n dans un Power Mac G5

Petite astuce qui peut servir si vous avez un Power Mac G5 de dernière génération (Late 2005) : il est possible d’installer facilement une carte Wi-Fi compatible 802.11n. Les Late 2005 sont les modèles dotés d’une carte graphique PCI-Express (et donc de connecteurs d’extension PCI-Express).
wifi-abgn-logo

C’est très simple : les pilotes des cartes Wi-Fi 802.11n (AirPort Extrême) sont universels sous Mac OS X Leopard, et donc les cartes prévues pour les Mac Intel fonctionnent avec un Power Mac. L’idéal reste de prendre une carte Mini Card (prévue pour les portables) à base de BCM4321, ça se trouve sur eBay ou Amazon pour environ 20 €. Ensuite, un simple adaptateur Mini Card vers PCI-Express (une dizaine d’euros) passif suffit à brancher la carte.

Je n’ai pas testé (je n’ai pas le bon Power Mac G5) mais de ce que j’ai vu sur Internet, ça marche sans soucis. Attention à bien prendre un BCM4321 (compatible Leopard), les versions suivantes ne sont pas compatibles avec l’OS. Il est aussi possible de récupérer une carte dans un MacBook ou un MacBook Pro, tant qu’il a été livré à la base sous Leopard, ça fonctionnera.

Pour les Power Mac G5 en PCI (tous les autres modèles), c’est un peu plus compliqué, j’en reparlerais.