FAIL : Lire une disquette nativement sous Mac OS X (en théorie)

Peut-on lire une disquette nativement sous Mac OS X ? Une question intéressante, vu que quelques Mac compatible avec le système disposent encore d’un lecteur de disquettes interne.
Floppy-copie

Apple ne propose pas de pilotes, la seule solution officielle étant de passer par un lecteur externe en USB, mais il existe un pilote pour Darwin qui doit fonctionner sous OS X.

Le prérequis, c’est évidemment un Mac sous OS X avec un lecteur de disquettes, c’est-à-dire un Power Mac G3 Beige ou un PowerBook G3 « WallStreet ». Assez logiquement, le pilote ne fonctionne officiellement que jusqu’à Mac OS X Jaguar, étant donné que les Mac compatibles ne supportent que cet OS au maximum.

J’ai testé avec mon PowerBook G3, et j’en profite pour donner un petit conseil pratique : si jamais l’installation de Mac OS X Jaguar passe au noir après quelques minutes, il y a une solution. Ce problème arrive quand la pile est vide, la machine force alors un mode vidéo non-natif (a priori le 800 x 600) et le programme d’installation de Jaguar n’apprécie. La solution consiste donc à installer Mac OS 9, démarrer, et à ensuite repasser sur le CD de Jaguar, sans éteindre l’ordinateur.

Pour Mac OS X avant Jaguar, il faut télécharger le pilote swim3-0.96.pkg, pour Jaguar, le swim3-0.96j.pkg. Mais je vais être clair : ça ne fonctionne pas réellement. ce pilote qui a 14 ans est toujours en version alpha et est horriblement lent. Il faut littéralement plusieurs minutes pour faire réagir le lecteur quand on insère une disquette et encore, pas à chaque fois. La seule fois où j’ai eu la patience d’attendre, j’ai eu un message indiquant que la disquette était illisible, ce qui est toujours amusant. A éviter, donc.