Mac OS X Tiger : la version universelle

Vous le savez peut-être, Mac OS X Tiger est un cas particulier dans les différentes versions de Mac OS X : il existe plusieurs versions des disques d’installation, et une seule est universelle.
mac_os_x_tiger

Le cas de Tiger est particulier, étant donné qu’il fait la transition entre les Mac PowerPC et les Mac Intel. Jusqu’à Panther, c’est assez simple : Mac OS X est livré sur CD, pour PowerPC. Les machines sont livrées avec une version “OEM”, mais la version retail ne pose pas de soucis de compatibilité.

Avec Leopard, après Tiger, même chose : il existe une version retail (sur DVD) compatible avec tous les modèles, et des versions OEM livrées avec les machines.

Tiger, c’est différent. La version retail ne fonctionne que sur les PowerPC (elle est sortie avant le passage à Intel), les Mac Intel sont livrés avec une version OEM qui ne fonctionne que sur les Intel et les PowerPC sont livrés avec une version OEM pour PowerPC. De plus, si Tiger est livré sur DVD, il est possible de commander une version retail sur CD. Il n’existe donc pas de version retail de Tiger pour Intel… enfin presque. En fait, une version universelle (PowerPC et Intel) de Tiger existe, mais uniquement pour Mac OS X Server : les dernières versions (en 10.4.7) du DVD d’installation fonctionnent donc sur n’importe quel Mac.

Sur un PowerBook G4

Sur un PowerBook G4


Sur un MacBook

Sur un MacBook

L’intérêt de cette version, même s’il s’agit de Mac OS X Server, c’est d’installer rapidement Mac OS X Tiger sans chercher le DVD spécifique à la machine (souvent perdu avec les machines vendues en occasion). Bien évidemment, je ne vous encourage pas à pirater Mac OS X Server, mais ça permet de tester rapidement des trucs et parfois de récupérer des pilotes “universels”, notamment pour les cartes Wi-Fi. Attention quand même, ce n’est pas magique : il faut que la machine supporte Tiger au départ.

L'installeur contient bien les deux versions

L’installeur contient bien les deux versions

Attention à un truc, aussi : les mises à jour dépendent de la version de l’OS. Mac OS X 10.4.8 existe donc pour PowerPC et pour Intel (universel) par exemple. De plus, cette version universelle prend forcément un peu plus d’espace sur le disque dur.