Connecter un iPad à Internet en Bluetooth avec une Livebox

Le saviez-vous : le modem le plus détesté des administrateurs (la Livebox) proposait une option intéressante à une époque : le Bluetooth. La technologie sans fil permettait de surfer sans fil sans passer par le Wi-Fi, ce qui avait (parfois) de l’intérêt.
2000px-Orange_logo.svg

L’idée était de permettre aux PDA de surfer sans fil, à une époque ou le Bluetooth était nettement plus courant que le Wi-Fi dans ce genre d’appareils (en 2004). A la base, le Bluetooth permettait de surfer, d’envoyer des photos sur un serveur Orange (Photoblog), de synchroniser un PDA en réseau et – fonction jamais sortie – d’utiliser la VoIP depuis un PDA ou un smartphone.

Orange

Orange

En pratique, il faut une Livebox de première génération, avec idéalement un modèle Inventel (nettement plus stable que les versions Sagem). Pour essayer (sinon, aucun intérêt d’en parler), j’ai récupéré une Livebox Pro Inventel.

La Livebox Pro

La Livebox Pro

Dans les faits, ça fonctionne presque. Presque, pour une raison : je n’ai pas réussi à jumeler un Mac avec la Livebox. Ce n’est pas une première : mon routeur Bluetooth a le même problème. Mais avec un iPad (et je présume un PDA, mais je n’ai pas de modèle Bluetooth sous la main), ça fonctionne : il suffit de jumeler et ça suffit. Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques informations sur le sujet sur ce site.

Bluetooth présent

Bluetooth présent


Choix du code

Choix du code


iPad connecté

iPad connecté

iPad connecté (et sans Wi-Fi)

iPad connecté (et sans Wi-Fi)

Bien évidemment, le résultat reste assez moyen. Le Bluetooth n’a jamais brillé par son débit, et la transmission ne dépasse pas 0,5 mégabit/s (environ), malgré une connexion ADSL2 rapide.

Des performances faibles

Des performances faibles

Le Bluetooth a été abandonné dans les Livebox suivantes et n’est plus présent dans les appareils modernes, pour la bonne et simple raison que le Wi-Fi est plus rapide, plus simple à mettre en oeuvre et beaucoup plus courant.