Faire fonctionner le Wi-Fi d’un appareil photo Sony sous OS X El Capitan

Il y a quelques mois, j’ai acheté un appareil photo numérique, un Sony HX60. Ce modèle propose du Wi-Fi, et – comme souvent – cette fonction est extrêmement limitée et très vite énervante.
71ADVxssIhL._SL1320_

A la base, je cherchais un appareil photo avec du Wi-Fi, mais qui fonctionne de façon simple (pour moi) : en gros, j’espérais un appareil qui partage le contenu de sa carte mémoire via une interface web (et Bonjour) ou un partage accessible dans le Finder. Bien évidemment, je rêve : tout le monde utilise des logiciels dédiés, mal foutus et peu pratiques. Celui de Sony ne fait pas exception : il nécessite une connexion initiale et demande de lancer l’envoi des photos depuis l’appareil photo, avec un logiciel sur le Mac qui va récupérer les données. Sous Yosemite, ça fonctionnait relativement bien.

Avec El Capitan, plus rien. Impossible de récupérer les images. J’ai cherché une mise à jour, mais la seule chose que Sony a fait depuis l’automne, c’est indiquer que ça ne fonctionne pas avec El Capitan. Mais il y a une solution.

Première chose à faire, installer la version qui n’est pas compatible avec El Capitan (si). Ensuite, il faur se rendre dans le Finder, effectuer un clic secondaire sur Importation auto sans fil et choisir Afficher le contenu du paquet. Dans /Contents/PlugIns/, il faut copier WirelessImporterRegistration sur le bureau.

Les réglages du programme

Les réglages du programme

Ensuite, il faut lancer le programme et cliquer sur Définir. Ca va bloquer, c’est « normal ». Maintenant, il faut lancer le programme WirelessImporterRegistration qui avait été copié sur le bureau. Il va demander de brancher l’appareil photo, qui doit être réglé sur stockage de masse dans Connexion USB (page 3 des réglages dans l’appareil). Normalement, votre ordinateur va être lié à l’appareil photo et ça devrait fonctionner. Maintenant, il suffit d’envoyer vers l’ordinateur depuis le menu de l’appareil photo. Comme d’habitude avec les appareils Sony, la logique n’est pas de mise et on a l’impression que les ingénieurs ont placés les options là où il y avait de la place…

Transfert en cours

Transfert en cours

A priori, ça fonctionne avec tous les appareils photo Sony compatibles : HX30, HX400, HX50, HX60, HX90, RX1R 2, RX10, RX10 2, RX100 2, RX100 3, RX100 4, TX300, WX80, WX200, WX220, WX300, WX350, WX500, NEX5, NEX6, A77 2, Alpha 5000, Alpha 5100, Alpha 6000, Alpha 7, Alpha 7 2, Alpha 7R, Alpha 7R 2, Alpha 7S, Alpha 7S 2 ainsi que le module ADP-WL1M de certaines caméras.