L’adaptateur Lightning vers jack existe déjà (ou presque)

Dans les rumeurs sur le futur iPhone 7, il y en a une qui semble avoir un certain crédit : la suppression de la prise jack. C’est intéressant sur plusieurs points, et une des modifications du dernier dock Lightning Apple tend à prouver que c’est possible.
USB-font-b-Cable-b-font-2-0-Charger-SYNC-M-to-M-Audio-Headphone-Jack

D’abord, mon avis rapide sur la question. La suppression de la prise jack m’embêterait, parce que si j’utilise un casque audio Bluetooth pour la musique (un modèle compatible AAC, ce qui limite la perte de qualité avec un iPhone), ça reste assez inutilisable pour de la vidéo. J’ai eu pas mal de modèles en main, et tous les modèles ont un décalage lié au transfert, plus ou moins long. C’est parfois peu perceptible, mais ça reste gênant, spécialement avec des vidéos en VOST. Il existe des solutions (aptX Low Latency, AAC-LD) mais ça reste extrêmement rare et Apple ne supporte pas (encore ?) ces technologies. Pour regarder des vidéos sur un iPad, j’utilise donc un câble jack (avec le même casque), ce qui deviendrait impossible avec l’iPhone 7, sauf à acheter un adaptateur.

Adaptateur (notez la transition) qui existe déjà techniquement. Le dock Lightning Apple, sorti il y a bientôt un an, se comporte en effet (je l’avais noté) comme un adaptateur Lightning vers jack. Alors que les modèles précédents intégraient une sortie ligne (donc sans réglage du volume ni prise en charge des commandes des écouteurs), le modèle actuel se comporte exactement comme une sortie audio classique. D’ailleurs, le système indique « écouteurs » et pas « connecteur Dock » quand un casque est branché.

Un ancien dock

Un ancien dock


Le nouveau dock

Le nouveau dock

On peut donc supposer que vendre un petit adaptateur qui intègre juste la gestion de l’audio est prévu.

Et je termine par une phrase amusante vue sur une réaction à la disparition possible de la prise : « La prise jack, c’est quand même la base. ». C’est amusant, parce que dans la pratique, c’est tout sauf la base. Le premier iPhone avait une prise jack semi-propriétaire (la coque de l’iPhone empêchait l’insertion des câbles un peu épais, très courant) et les appareils de l’époque avaient rarement une prise jack. Une bonne partie des smartphones et téléphones évolués de l’époque utilisaient généralement un connecteur propriétaire avec des casques dédiés, soit des adaptateurs vers jack (on y revient), comme la série Walkman de chez Sony Ericsson. Et même actuellement, le jack n’est pas nécessairement la base, comme avec les différences au niveau du positionnement du micro sur le connecteur ou avec les télécommandes sur les câbles (même si c’est Apple qui pose des soucis dans ce cas là).