L’alimentation redondante des Macintosh Server G4

Le saviez-vous : certains Power Mac G4 disposaient d’une alimentation redondante, ce qui peut être intéressant dans le cas d’un usage serveur.
g4_2

C’est en lisant les notes de version de Mac OS X Server que je suis tombé sur une phrase qui m’a un peu étonné.

Some Power Mac G4 and Macintosh Server G4 computers have a redundant power supply. Mac OS X Server can detect if the redundant power supply unit has degraded and sends a message to the Console if it does.

(en français)

Certains ordinateurs Power Mac G4 et Macintosh Server G4 sont équipés d’un double bloc d’alimentation. Mac OS X Server peut détecter si le second bloc d’alimentation s’est affaibli et, le cas échéant, transmettre un message à la console.

Je pensais que les premiers Mac équipés de deux alimentations étaient les Xserve Intel, mais ce n’est pas le cas : Apple a intégré une alimentation de ce type dans les Macintosh Server G4, le pendant « serveur » des Power Mac G4.

En fait, j’ai trouvé très peu d’informations sur cette technologie. Quelques posts de forums, des références dans de la documentation technique et surtout des pièces détachées.

Alors, visiblement l’alimentation redondante (661-2264) offre une puissance de 155 W (en fait, deux fois 155 W) quand les autres alimentations pour les G4 (661-2303 et 661-2256) offrent respectivement une puissance de 237 W et 208 W. De ce que j’ai compris, l’alimentation en intègre deux dans un boîtier de taille normale et Mac OS X Server (au moins) est capable de détecter une erreur d’une des deux alimentations. Si jamais je trouve une alimentation de ce type pour pas cher, je testerais avec un Power Mac G3, les alimentations sont visiblement compatibles.