Le problème des fichiers AAE d’iOS

Récemment, je suis tombé sur un petit problème : les photos importées de mon iPhone avec Transfert d’images étaient accompagnées d’un fichier AAE.
AppIcon

Après quelques recherches, j’ai découvert la raison : quand une image est modifiée sur l’iPhone (recadrée, par exemple), les modifications ne sont pas appliquées sur l’originale mais stockées dans un fichier XML – le fameux fichier AAE – et appliquées en temps réel.

Mais au moment de la récupération des images, en tout cas avec Transfert d’images, les modifications ne sont pas appliquées et le fichier original est récupéré en parallèle du fichier contenant les paramètres.

Maintenant, la question qui tue : est-il possible de faire quelque chose avec ce fichier AAE ? Pas réellement. Aperçu ou Photos ne permettent pas de les importer et je n’ai pas trouvé de logiciels capables de les utiliser directement. En fait, plus exactement, Photos importe bien les fichiers et applique les modifications, mais uniquement si vous importez les images via Photos. Si vous voulez ajouter le fichier de modifications a posteriori, impossible : il n’est pas pris en compte.

Dans l’état actuel des choses, les fichiers sont donc complètement inutiles, en espérant qu’Apple décidera un jour d’ajouter le support des modifications dans Aperçu ou que Transfert d’images importera correctement les fichiers.