Jumeler une télécommande infrarouge Apple avec l’Apple TV 4

La question m’a été posée récemment (et c’est un truc que j’ai fait dès le premier jour avec l’Apple TV) : comment faire quand on dispose de plusieurs appareils qui utilisent une télécommande Apple (Mac, iPod Hi-Fi, dock iPod, etc.) ?
appletv-2-compare-201509

L’Apple TV 4 dispose en effet d’un récepteur infrarouge qui lui permet de recevoir les ordres des anciennes télécommandes Apple (l’Apple Remote) mais si vous avez un autre appareil dans la même pièce, il risque de réagir lui aussi. La solution ? Jumeler la télécommande.

Le fonctionnement est particulier : il est nécessaire de posséder une télécommande par appareil. Impossible donc d’indiquer à l’Apple TV d’ignorer une télécommande précise, il va par contre être possible d’indiquer à l’Apple TV de ne réagir qu’à une télécommande précise (c’est différent).

Le fonctionnement est le même que sur les autres appareils Apple, mais sans retour de l’Apple TV, ce qui peut être perturbant. Il faut simplement éteindre tous les autres appareils (c’est une précaution), approche la télécommande du capteur et presser la touche Menu et la touche avance rapide (->) en même temps, pendant six secondes. Sur la majorité des appareils Apple, il y a un retour visuel ou sonore, sur l’Apple TV 4… nada, rien. Le seul moyen simple de vérifier est d’utiliser une seconde télécommande et de vérifier si elle fait réagir l’appareil.

Une fois que c’est fait, il suffit de faire la même manipulation sur tous les appareils, avec à chaque fois une télécommande différente. Pour déjumeler, la méthode est la même, mais avec le retour rapide (<-).